Actualité générale.Actualités

GRAU-DU-ROI : Que d’ordures dans ce rapport !

Tous les matins, à l'aube, Christophe fait voler les ordures avant de s'en débarrasser

Suite à notre reportage sur un réveil avec les « Monsieur Propre » de l’Espiguette, les premiers chiffres sur le ramassage manuel des déchets sont tombés. Du 2 au 28 juillet, Kamel, Mathieu, Christophe et Loïc ont rempli quotidiennement des fiches qui ont permis de se faire une idée sur le nombre de sacs poubelles remplis. En juillet, ces agents techniques de la ville ont collecté manuellement presque 170 sacs, ce qui représente une moyenne de 6,5 sacs par jour.

Le pic a été atteint le lundi 9 juillet avec 14 sacs contre un seul sac une semaine plus tôt, le 2 juillet.  Pour explication, le rapport précise que le 9 juillet correspondait au premier lundi des vacances. Le week-end du 14 juillet a, lui aussi, vu les plages encombrées de déchets avec plus de dix sacs par jour.

Dans les poubelles, on trouve de tout : des feuilles de papier, des mégots de cigarette, des mouchoirs, des bouteilles, des restes de repas et parfois une tongue ou des préservatifs… Le rapport annonce enfin que la météo n’a aucun impact sur le nombre de sacs ramassés. On perd donc sa tongue aussi bien par jour de pluie que par beau temps. La logique est la même pour le reste…

Si l’essai est concluant, cette expérience, qui se veut plus écologique et qui est une première sur la plage de l’Espiguette du Grau-du-Roi, pourrait se prolonger pour les années à venir.  Les quatre courageux de la plage qui, pendant 5 heures, parcourent plus de trois kilomètres chaque matin, pourraient donc être invités à renouveler l’expérience dès l’année prochaine.

TD

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité