Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.08.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 656 fois

MCDO D'UZÈS : Un pique-nique citoyen pour "lutter contre la standardisation culturelle"

Gksjkxjkx

Un pique-nique citoyen a été organisé hier, lundi 27 août, date d'ouverture du McDonald's D'Uzès. Photo DR/S.Ma

L'ouverture du restaurant McDonald's sur la zac de Pont-des-Charrettes à Uzès n'aura pas suscité de vives polémiques, juste l'envie pour ceux qui ne sont pas favorables à cette "multinationale de la malbouffe", sans s'y opposer, de se retrouver pour un pique-nique citoyen. C'est sur la Vallée de l'Eure qu'ils se sont rassemblés autour d'un buffet concocté par leurs soins, ce lundi 27 août dès 17h30, pour "lutter contre la standardisation culturelle." Au menu donc, des tomates mozzarella à l'huile d'olive et basilic, un bouquet bien garni de spirulines (des micros algues bleues), une tarte au saumon, figues et olives, une autre aux tomates et au fromage de chèvre, ainsi que des cakes sucrés, le tout arrosé de vin bio (à consommer avec modération bien sûr).

"Ce pique-nique est bien sûr lié à l'ouverture ce mardi 28 août du McDo. Nous souhaitions organiser un événement pour contrer ce phénomène de la malbouffe, cette uniformisation du goût que défend McDo, en proposant une diversité de produits et montrer ainsi qu'il y a autre chose que ces hamburgers" précise Gregory, 40 ans. Que l'on ne s'y méprenne pas, il ne s'agit pas là de militants, juste de défenseurs du goût. D'ailleurs chacun avoue, tête basse pour certains, se rendre dans les Fast-Food "de temps en temps pour faire plaisir aux enfants" confient en chœur, Frédérique et Farida, deux mamans, l'une d'Uzès, l'autre de Sarrians dans le Vaucluse. "Mais on sait que les produits de McDo sont trop gras et trop sucrés, alors il est important d'éduquer nos enfants au goût, à la vraie cuisine. Et puis, ce pique-nique, c'est l'occasion de partager un moment très convivial avec des personnes que l'on ne connaît pas forcément et échanger nos recettes" s'amusent-elles. Et les enfants dans tout ça, que pensent-ils du McDo ? "C'est vrai que lorsqu'on va à McDo, ça fait plaisir. C'est bon au goût mais ce n'est pas très bon pour le cœur" lance Louis 11 ans, un consommateur averti.

Le McDonald's d'Uzès ouvre ses portes ce mardi 28 août

Changement d'ambiance. Pendant que certains goûtaient aux produits locaux à l'abri des arbres de la Vallée de l'Eure, à quelques kilomètres de là, toujours à Uzès au cœur de la Zac de Pont-des-Charrettes, d'autres sabraient le champagne. Car c'est hier, à 18h30 que la directrice, Gwenaëlle Stankowiak, accompagnée du maire de la commune, Jean-Luc Chapon, et de ses salariés -- 50 emplois CDI ont été créés, Ndlr -- a inauguré son restaurant McDonald's. Et ils étaient nombreux à se bousculer dans le bâtiment, à tel point que la directrice, trop occupée à choyer ses invités n'a pu répondre aux questions de la presse. Chacun a eu droit à sa dégustation de nuggets, potatoes arrosés de sauce curry et autres macarons. Impossible de ne pas penser à nos amis citoyens et à leurs produits locaux. Mais ne tombons pas dans le manichéisme, ce serait trop facile. Après tout, l'un n'empêche pas l'autre.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio