Actualité générale.Actualités

UZÈS : Les commerçants disent « NON » au Village des marques !

Dernière réunion de l'enquête publique sur l'installation du Village des marques, mercredi 26 septembre à Uzès

Dernière étape, ce matin à Uzès, de l'enquête publique concernant l'installation du "Village des marques" à Fournès. Le concept de magasins de vêtements de marques à prix cassés est loin de faire l'unanimité auprès des commerçants qui craignent une chute de leur chiffre d'affaires et une désertification du centre ville.

Ce matin, André Carrière, commissaire enquêteur en charge de l'enquête publique sur le Village des marques de Fournès, ne s'attendait certainement pas à un tel accueil… Les commerçants d'Uzès sont venus en nombre pour exprimer leur "désaccord" sur le projet porté par la communauté de communes du Pont du Gard et la ville de Fournès. Ces collectivités désirent installer, d'ici 2015, plus d'une centaine de magasins de vêtements de grandes marques, proposant des articles jusqu'à moins 70% !

L'exemple nîmois

L'idée est loin de satisfaire les commerçants uzètiens, opposés à ce projet qui "signe l'arrêt de mort" de leurs commerces. "Le Village des marques sera bien placé, à la sortie de l'autoroute A9 de Remoulins. Les touristes qui arrivent vont s'y arrêter et dépenser tout leur argent " craint Denis Thierry, gérant des boutiques "Les vestiaires d'Uzès". " Nous ne voulons pas vivre ce qu'il s'est passé à Nîmes : avant l'instauration de la ville active au sud, le centre ville qui était avant dynamique est aujourd'hui presque mort" rajoute Denis Thierry. "Le centre ville est le cœur de la ville. Certaines personnes n'ont pas la possibilité de se déplacer, et en plus ce n'est pas très écologique!" estime Sandrine, vendeuse dans le centre ville.
Tract de commerçants à Uzès.
Du coté des collectivités, la municipalité de Fournès et la communauté de communes du Pont du Gard mettent en avant la création de 300 emplois. Un chiffre qui correspond aux postes créés moins ceux qui seraient détruits avec l'installation de ce village, selon André Carrière. "Cela peut aussi favoriser le tourisme avec des gens qui viennent pour le Village des marques et qui décident de visiter les autres villes, le Pont du Gard… " pense le commissaire enquêteur.
"Avis consultatif"

L'enquête publique sera remise fin octobre à la municipalité de Fournès. " Ce n'est qu'un avis consultatif. Si j'explique que ce projet n'est pas d'intérêt public, la mairie peut quand même décider de le faire " explique André Carrière.

Si la commune accepte, les collectivités concernées devront modifier le PLU ( Plan Local d'Urbanisme) mais aussi le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Ce dernier "prévoyait à l'origine de créer sur le territoire concerné une activité à haute valeur ajoutée" précise le commissaire enquêteur. Après avis de la CDAC (commission départementale d'aménagement commercial), la municipalité attribuera alors les permis de construire nécessaires à la société DTZ pour créer le Village.

Certains commerçants pallient déjà à cette éventualité : " le seul aspect positif c'est que cela nous poussera à nous moderniser : ouvrir plus tard le soir ou le dimanche. A nous aussi de nous bouger !" lance Denis Thierry. Quant aux plus réfractaires, ils seront sans doute se rappeler aux bons souvenirs du maire et des autres candidats pour les municipales de 2014 !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “UZÈS : Les commerçants disent « NON » au Village des marques !”

  1. Ce n’est pas notre problème si les commerçants des villes aux alentours ne savent pas mettre en valeur leurs boutiques pour attirer les clients!!!! Un tel projet n’affecterait en aucun point les boutiques car premièrement ce ne sera pas la même qualité et deuxièmement le prix sera plus élevé! Alors arrêtez d’être stupide en prétextant être en danger à cause de ce futur complexe. Posez vous la question du pourquoi du comment votre déchéance….
    la France n’a pas besoin de gents comme vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité