Actualité générale.Actualités

PÊCHE La montée au filet de la région Languedoc-Roussillon

De gauche à droite : René Patau, Président de la Fédération régionale de pêche du Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, Président de la Région et Ferdinand Jaoul, Conseiller régional délégué à la Chasse et à la Pêche. Photo DR/

Mercredi 26 septembre, à l'Hôtel de Région à Montpellier,  la Région et l’Union régionale des fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique du Languedoc-Roussillon (71 300 adhérents) ont signé la convention pluriannuelle d’objectifs 2012-2014.

Une convention qui engage la Région -- qui depuis 2004 a investi près de 2 millions d'euros pour soutenir la pêche -- sur plusieurs actions dont :

Le maintien et le développement de la biodiversité : En accompagnant des actions sur des espèces emblématiques (au niveau national ou régional) et/ou sur des territoires remarquables (PNR, Natura 2000, corridors écologiques, etc.) et/ou sur des espèces où la Région a une forte responsabilité, en développant les connaissances sur le patrimoine piscicole et les espèces, et en améliorant le fonctionnement physique et écologique des cours d’eau.

Le développement durable du territoire : En favorisant le développement d’activités économiques au sein des territoires ruraux régionaux (tourisme rural, parcours de pêche labellisés, accessibilité des zones de pêche notamment pour les personnes à mobilité réduite, etc.).

La protection de l’environnement : avec le travail notamment sur la protection et la mise en valeur des cours d’eau, et plus généralement ce qui à trait à la réduction des atteintes à l’environnement (pollutions, aménagements, etc.) et la mise en œuvre d’actions de découverte des milieux aquatiques, pour l’information des acteurs du territoire sur leurs impacts sur le milieu aquatique.

La formation et communication : à destination des pêcheurs et du grand public. L’objectif est de développer et faire connaître les actions et le rôle des fédérations de pêche aux autres publics, en développant notamment une communication régionale valorisant les territoires et l’identité de chaque fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité