Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.11.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 183 fois

NÎMES : "La distance qui nous sépare du prochain poème" par la Cie 1057 Roses, au Périscope, ce jeudi 08 et vendredi 09 novembre 2012

Ce jeudi 8 novembre à 19h et vendredi 9 novembre 2012 à 20h au Périscope de Nîmes, la Compagnie 1057 Roses présente "La distance qui nous sépare du prochain poème".

Tout le long de son existence, on le sait, l'homme se déplace de poème en poème. À peine en a-t-il quitté un qu’il cherche à rejoindre le prochain car l’état transitoire n’est acceptable que dans cette recherche. Mais parce que la planète tourne rien n’est acquis définitivement et cet état n’a pas la particularité de durer. Comme il nous a absorbés, le poème nous régurgite, nous écarte de sa protection pour nous convier à avancer jusqu’au prochain.

Il y a donc un chemin à faire, comme un collier se construit en accumulant des perles. Au bout du compte, c’est peut-être l’enroulement du chemin sous les semelles qui crée le poème. Va savoir. C’est un endroit qui existe parce qu’on a avancé, une sorte de matière aussi géniale que l’alcool ou le miel, parce que sans s’en rendre compte on a fini par marcher sur la bouche, au plus près des frottements.

Nous n’avons pas à faire à un texte dramatique mais plus sûrement à une matière textuelle dont la dramaturgie se situe dans le voyage. Comme le cerf-volant nécessite d’être amarré pour voler, nous avons voulu reproduire, cette relation entre le réel et l’imaginaire, cette tension. Amener la métaphore au niveau du sol pour la rendre concrète et tracer alors dans l’espace la distance qui nous sépare du prochain poème, par touches successives, comme on met un pied devant l’autre.

Dès 15 ans / Durée 1h10

Découvrez en vidéo la bande-annonce de la pièce :

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio