Insolite

RÉGION : Élisez le Vieux Chêne de Reynès pour le prix « Arbre de l’année 2013 »

DR

 

Initiée en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF), la deuxième édition de l’opération « ÉLISEZ l’arbre de l’année » lancée en mars dernier se poursuit…

Depuis le 1er novembre 2012, jusqu’au 1er juin 2013, c’est le temps du vote en ligne, par le public, parmi 23 lauréats régionaux. L’arbre qui recueillera le plus de suffrages sera désigné « Arbre de l’année 2013 du public ».

Bonne nouvelle : en Languedoc-Roussillon, c’est le Vieux Chêne de Reynès qui représente la région.

Son écorce est tantôt grisâtre, épaisse et crevassée, tantôt rouge très foncé et noire. Ses feuilles persistantes sont coriaces, vert foncé et de forme ovale. Son envergure est très importante. Il abrite des oiseaux, des écureuils et des insectes de toute sorte. Ce chêne liège se situe à une centaine de mètres d’un Mas familial. Depuis très longtemps, cet arbre noyé dans la végétation disparaissait sous l’écran formé par les chênes verts, bruyères, ronces le rendant invisible.

Vers la fin des années 80, par le plus pur des hasards, au Marché aux puces de Perpignan, un livre datant de 1891 « Souvenirs du Midi », une sorte de guide pour excursionnistes a permis de l’identifier grâce à son auteur qui expliquait : « qu’après avoir dépassé le Mas Santol, on aperçoit à droite un « magnifique chêne liège ».

« J’ai donc immédiatement exploré les lieux et depuis cet instant, je n’ai eu qu’une envie, acheter le terrain, mettre en valeur cet arbre remarquable et le faire découvrir à tout le monde. C’est exactement 100 ans après la parution de ce livre que j’ai pu faire l’acquisition du terrain, dégager le chêne et réaliser un chemin d’accès. Aujourd’hui, le chêne liège veille majestueusement sur un verger de cerisiers. Les fruits produits ont l’appellation « Cerises de CERET ». La tradition veut que les premières cerises de CERET soient envoyées tous les ans au Président de la République. » explique le groupe familial qui le présente au concours.

Considéré comme l’un des plus grands chênes liège au monde, il a connu sa dernière levée de liège en 1990.

Alertez et mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis autour de l’arbre languedocien et rendez-vous sur le site www.arbredelannée.com

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité