Actualité générale.Actualités

À VENIR Une après-midi complètement truffe au Pont du Gard

Crédit photo: Stocklib © Cseh Ioan
Crédit photo: Stocklib © Cseh Ioan

Dans le cadre de la programmation annuelle du Pont du Gard, une conférence-atelier autour de la truffe animée par Michel Tournayre, président du syndicat des trufficulteurs, 3ème génération de trufficulteurs, sera proposée le samedi 1er décembre.

Ce champignon vit en symbiose avec les racines d’un arbre hôte et le mystère de sa fructification n’est toujours pas élucidé. Grâce à la recherche et aux savoirs empiriques des trufficulteurs, on en sait davantage aujourd’hui. En un siècle, sa production a été divisée par 20 !

Une approche sociologique et environnementale sera abordée lors d’une conférence de 15h à 16h donnée par Michel Tournayre dans l’auditorium Frontin, et permettra de comprendre les raisons de ce déclin. Retrouver le savoir-faire des anciens et développer les connaissances grâce au travail des trufficulteurs sur le terrain, est le principal défi des passionnés pour relancer une production dont la demande reste supérieure à l’offre.

Puis de 16h à 17h00, un atelier invitera les participants à partir à la recherche du précieux diamant noir dans l’espace « Mémoires de garrigue ». Parce que connaître l’environnement naturel et humain de la truffe, passé et présent, pour mieux comprendre et maîtriser ce champignon, reste le meilleur moyen de lui assurer un avenir.

Le nombre de place étant limité, il est indispensable de s’inscrire au préalable. Inscriptions : 04 66 37 50 99

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité