Actualité générale.ActualitésPolitique

TRIBUNE POUR L’EGALITE Fabrice Verdier, l’un des 100 députés socialistes signataires

Voilà une tribune qui pourrait faire beaucoup de bruit ! A travers un texte d’opinion, publié aujourd’hui sur le site Médiapart, 100 députés socialistes se disent favorables au mariage, à l’adoption et à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels.  Le député socialiste du Gard, Fabrice Verdier en fait partie.

Les déclarations sont franches et fortes. La demi-mesure n’est pas dans le vocabulaire de ces 100 députés socialistes qui se sont engagés, aujourd’hui à publier dans Médiapart, une tribune sur cette réforme sociétale, polémique, qu’est le mariage et d’adoption pour les couples homosexuels. Intitulé « Engagés pour l’égalité des droits », le texte des parlementaires affirme que « peu de lois marquent autant que celle-là une étape dans la marche du progrès. Nous savons combien cette réforme laissera l’empreinte de l’égalité sur le mandat de François Hollande et sur la génération qui portera son nom ». 

Première réforme sociétale du quinquennat Hollande, le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, présenté le 7 novembre en conseil des ministres, cristallise les oppositions de la droite et de d’organisations religieuses. Concernant l’opinion publique, selon un sondage IFOP paru le 15 novembre, pour le magazine Valeurs Actuelles : 61% des Français sont favorables à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, mais ils ne sont que 48% à adhérer au principe de l’adoption d’enfants par des couples de même sexe.

Assistance à la procréation 

Pour les députés signataires, cette loi prévue pour 2013, ne va pas assez loin… Les parlementaires souhaitent accorder l’ouverture de l’assistance à la procréation pour « toutes les femmes ». Une vision avant-gardiste pour certains, contre nature pour d’autres… Pour motiver leur prise de positions, les députés avancent que « depuis 10 ans« , « des états ont décidé de permettre aux homosexuels de protéger leurs familles avec les règles du droit commun« , comme la  Belgique ou l’Espagne. « Ces lois n’ont eu qu’un effet : celui de disqualifier les violences et les discriminations qui puisaient leur justification dans le fait que la loi accordait une moindre valeur aux couples de même sexe« .

Les députés vont plus loin que les déclarations du président Hollande : « les femmes qui souhaitent avoir un enfant sans connaître son père biologique le peuvent depuis longtemps. La question de l’assistance médicale à la procréation se pose en ces termes« . En outre,  » Faut-il fermer les yeux sur les prises de risque et sur les inégalités provoquées par les tarifs pratiqués par les cliniques étrangères ? Nous ne le pensons pas. C’est pourquoi nous soutenons l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes« . Que les débats commencent !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifagard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité