Nîmes

PALOMA : Kourt’Echel fête ses 10 ans à Nîmes, ce vendredi 14 et samedi 15 décembre 2012 !

Kourt’Echel fête ses 10 ans !

10 ans de rencontres, échanges, réunions, discussions, projets, dossiers, aménagements et installations d’espaces, week-end déco, bars, médiathèques, centre sociaux, théâtres, plein air, guinguettes, manades, chapiteaux, balances, résidences d’artistes, dance floor, spectacles, expositions, projections, concerts, sourires, fous- rires.

Bref, 10 ans d’amitié durant lesquels Kourt’Echel a organisé des évènements très variés à Nîmes et aux alentours : Drom Festival, Shake punk, ManifestElectrons, Cirk’En’Zik, Danse avec les Gnous... soit 175 groupes ou compagnies programmés et 23 000 personnes accueillies.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Vendredi 14 décembre 2012

Ouverture des festivités à 19H avec la Capillotractée Cie !

« Engrenages » : Déambulation festive et rebondissante sur le parvis, devant Paloma...

 

 20H00 - CIE DU CHAPEAU / Grande Salle

«A Whole Story»

Cirque, manipulation d'objets et jeu clownesque

«Un homme seul dans son appartement… Un appartement banal, presque vide. Aux prises avec son quotidien, sa folie, ses amusements, ses errements… Il s’invente des histoires, se fait peur, se fait rire, s’agace… Un moment de vie, simple et compliqué.»

 

22H00 - «Ti'Bal Tribal»  LE BAL D'ANDRE MINVIELLE / Grande Salle

«Le bal, c’est là où je me tiens à la batterie pour faire danser le dos qui tient tout. C’est un jeu clair à trois. Je chante. Un deux trois. On joue : « vous dan-sez ? ». Avec Juliette ma cadette aux percussions, pianos et chants et Fernand mon ami "Nino" à la basse "Pyrénées", on tape l’enfant d’là bal, on vous joue la valse des étiquettes en "huit et demi" de Rota, la cumbia Mingusienne de berbère les fagots, le tcha de la tchatche de mézigue, un fandingo du trio de Janeiro. Et "gens passent" ! En tous cas, on mixe. C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie sans cinéma. Avec ceux qui le font. Ceux qui le mettent en œuvre. »

 

 

00H00 - Musiques de transe MAZALDA Turbo Clap Club / Grande Salle

Mazalda, ovni total en France, propose une musique aux confins de la musique de transe indienne, du raï (ou de Omar Souleyman pour ceux qui connaissent), du math-rock à la Battles (toujours pour ceux qui suivent) du funk et du dub... Mazalda condense la puissance d'une fête d'été de grande place et de foule dans une boîte en carton pleine de loukoums : musique de transe, de danse, de trips entre raï et rock prog, à la recherche du son puissant et granuleux des muezzins et des camions amplifiés en Asie. Le Turbo Clap Club projette des faisceaux de néons colorés et des blocs compacts de musique pour une fête spatiale et hypnotique. Bref il faut les voir en live, se prendre une énorme claque ou plutôt un coup de pied au fessier qui vous le fera remuer, pour mieux comprendre... L'after sera assuré par quelques musiciens de Mazalda qui concocteront un mix world-transe à grand coup de pépites glanées aux quatre coins du monde...

 

 

21H00 - Musique des Balkans SEBASTIEN GINIAUX «Balkan Project» / Club

A trente-et-un ans, Sébastien Giniaux est aujourd'hui l'un des guitaristes incontournables de la scène jazz manouche / musiques des balkans française. Le Balkan Project est né de sa volonté de faire se rencontrer le jazz et les musiques des Balkans, Roumanie, Bulgarie, Serbie. Entouré de Joris Viquesnel (guitare), Olivier Lorang (basse électrique), et Fabien Rimbaud (batterie), Sébastien nous emmène dans un monde détonnant et coloré, où le jazz prend des airs de fête tzigane, où le rock s'invite et fait résonner les mélodies lautareasca du fond des âges, un endroit où la musique est encore un terrain de jeu et d'échange, et où tout est permis. En 2011, ils nous avaient offert un bœuf mémorable à L'Instant T suite à leur concert au Théâtre Christian Ligier, c'est avec joie qu'ils reviendront enflammer le Club cette année !

 

23H00 - Rock Project / Club

Sébastien Giniaux et ses acolytes reviendront pour un deuxième set sans limites, plus festif, plus rock, plus fou, attendez-vous au meilleur...

 

 

00H30 - Live Electro / Bass Music PWIK MASTA / Club

Musicien, Dj dynamique et mélomane averti, il officie sur CampusFm Toulouse depuis 2007 dans l’émission "Connexions". Membre d'Ombilikal Web Radio et résident des soirées Multiprise, il est habitué à des sets électroniques aux styles underground bass music et vous étonnera par une selecta groove et éclectique.

 

23H00 - One Rock 'n' Roll Man PEDRO DE LA HOYA / Hall

Pedro de la hoya est un hombre-orquesta de Lyon, Francia. Il croit dur comme fer qu'il est un boxeur de Mexico mais il boxe comme une chèvre et parle espagnol comme une vache française. Pour son honneur et sa santé, il est donc préférable qu'il utilise sa dextérité et son ambidextrie (bing ! 47 points au scrabble) pour bonifier ses chansons de merde et massacrer celles des autres en jouant tout en même temps guitare, batterie, chant, trombone, klaxon et bruits divers.

 

Samedi 15 décembre 2012

18H00 - «Ti'Bal Tribal»

André Minvielle et son Ti'Bal Tribal nous font le plaisir d'offrir un bal pour les plus jeunes d'entre nous, une séance pour les enfants viendra ouvrir cette soirée !

Tarif Unique 5€

19H00 - On souffle les bougies ! CAPILLOTRACTEE CIE

Les installations du Professeur Smoke Puff sur le parvis, devant Paloma...

CONCERTS : GUAPPECARTO / FANFARE DU BELGISTAN / ANAKRONIC ELECTRO ORKESTRA / THE UNIK / LES TRASH CROUTES / L'OEUF RAIDE / THE ARCHITECT VS BEFOUR / RAKI BALKANS SOUND SYSTEM

Soirée - 7/10€

 

20H15 - Musique classique de rue GUAPPECARTO / Grande Salle

Guappecarto c’est un groupe d’italiens bourré d’énergie, à l’univers décalé et décapant, d’une efficacité implacable. Ils interprètent un répertoire personnel intemporel, ouvert, entre musique classique et musique de film, où jazz et world ont leur mot à dire. Les Guappecarto jouent comme ils vivent, avec ce sens inné du théâtral, cette spontanéité et cette ouverture aux autres, cette classe et cette fougue italiennes, ce côté cabaret-punk d’un autre temps. Laissez-vous entraîner chez les Guappecarto, vous n'en sortirez pas indemnes…

 

22H15 - Afro-Balkan / LA FANFARE DU BELGISTAN / Grande Salle

Après avoir retourné le grand chapiteau du Drom Festival en 2010, La Fanfare du Belgistan est de retour à l'occasion de son 11ème anniversaire !!! Brass band officiel d'un pays imaginaire (une hypothétique enclave de Belgique Orientale), la Fanfare du Belgistan trace avec facétie les contours fantasmés de son territoire : frénésie balkanique et ferveur tsigane, pistes afro-américaines et rythmiques nord-africaines, funk nomade et jazz débridé, le groove Belgistanais, affublé de l'improbable étiquette "muzik afro-bulgare", réussit le pari d'être à la fois inédit et familier, d'une créativité sans limite. Dans ce maelstrom brûlant, cette troupe d'obédience gypsy orientale emporte les publics à bout de souffle dans les steppes reculées de la transe festive, comme une irrépressible invitation à la danse. Le seul visa requis pour une visite enivrante du Belgistan...

 

00H15 - Electro-Klezmer ANAKRONIC ELECTRO ORKESTRA / Grande Salle

Depuis quatre ans, Anakronic Electro Orkestra s'adonne à d'énigmatiques séances de spiritisme musical assistées par ordinateur... Les fantômes de la musique klezmer et les démons des Carpates se parent de sonorités de synthèse et prennent part à une étrange danse hystérique, un bal populaire survolté et surréaliste mêlant organique et digital. Aussi envoûtante, fascinante et incongrue qu'un poltergeist dans un vaisseau spatial, la musique d'Anakronic Electro Orkestra est une alchimie terriblement efficace, mettant en transe le plus terre à terre de nos semblables, brouillant les pistes et se jouant du temps, comme si le klezmer et l'electro n’avaient été dès le départ qu'une seule et même culture.

 

01H45 - Live Drum 'n' Bass / Dubstep THE UNIK / Grande Salle

The Unik est avant tout un musicien et producteur aussi efficace que versatile. Aussi à l’aise en électro qu’en dubstep ou en drum&bass, ses productions ont déjà séduit des deux côtés de l’Atlantique. Il flirte avec le haut des charts dubstep et drum&bass et impressionne la scène internationale avec un son mutant, repoussant sans cesse les limites de la production actuelle.

 

21H15 - Pop Pourrie LES TRASH CROUTES / Club

Issus des conservatoires les plus huppés du monde, les Trash Croutes se proposent de lutter contre la globalisation anglophone, et permettent de comprendre les textes absurdes de chansons absurdes dans un monde absurde. Mais comme le ridicule ne tue pas, ni la connerie visiblement, les Croutes évoluent dans un univers kitsch & cheap, où l'argent ne fait ni le bonheur, ni le moine, ni le sourire de la crémière, ni l'argent du beurre. En bref, les Trash Croutes, c'est que du bonheur.

 

 

22H30 - Live break-beat / Jungle L'OEUF RAIDE / Club

On ne présente plus L'Œuf Raide, qui depuis son premier album «13 à la douzaine» sorti en 2003, conduit (presque) seul son projet avec détermination. Baroudeur infatigable, vous avez sûrement eu l'occasion de croiser le bonhomme lors d'un de ses nombreux lives, notamment en 2006 à Nîmes lors de la 3ème édition de Manifestélectron organisé par... l'association Kourt'Echel !

 

23H45 - Hip-Hop / Swing / Jazz / Soul / Electro / Funk... THE ARCHITECT VS BEFOUR / Club

Le choc des mash up du Dj The Architect et des créations du VJ Befour, donne naissance à une performance visuelle et sonore unique ! L’association de leurs compositions offre un set tonique et efficace grâce à un mélange explosif de swing, Soul, Hip Hop, Jungle. Ce binôme crée souvent la surprise grâce à la diversité de leurs influences. Il a la capacité de captiver l’attention du public et de faire partager son univers, entre vintage et modernité. En bref, The Architect vs Befour, c’est un duo live bâti par deux artistes à coups de scratch et de vidéos et inspiré par des artistes tels que Beat Torrent, Wax Tailor ou encore Chinese Man. Depuis 2010, le groupe donne de nombreux concerts dans des salles de musiques actuelles, des bars, des boîtes et participent également à des festivals en France et à l’étranger. On ne compte d’ailleurs plus leurs featurings avec des artistes tels que Chinese Man, Alborosie, Under Kontrol, Le Peuple de l’Herbe, Busdriver, Dj Format, Naïve New Beaters, Tambour du Bronx, Krs One...

 

01H30 - Dancefloor Balkanique RAKI BALKANS SOUND SYSTEM / Club

Habitué des évènements Kourt' Echel, revoilà le Raki Balkans Sound System pour une fin de soirée bien relevée à la sauce des balkans !

 

 

Patio

Apéro rétrospectif de 10 ans d'association Kourt' Echel, dans le froid et la bonne humeur !

 

Programme des animations du week-end du 15 et 16 décembre 2012 dans le Gard ICI

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité