A la uneActualité générale.ActualitésSantéSociété

LE PORTRAIT DU DIMANCHE – Spécial initiative : La maison de Jonathan inaugurée

Hier, Jonathan et sa famille ont ouvert les portes de leur maison pour faire visiter les nouvelles installations
Hier, Jonathan et sa famille ont ouvert les portes de leur maison pour faire visiter les nouvelles installations

Samedi matin, à l’entrée du village de Sauzet entre Alès et Nîmes, une maison connaît une drôle d’activité. Une dizaine d’hommes qui travaillent dans les métiers du bâtiment, des constructeurs, des artisans (…), pénètrent dans la maison de Jonathan, un jeune homme de 15 ans atteint d’une amyotrophie spinale infantile de type II, une maladie caractérisée par une faiblesse musculaire qui a touchée Jonathan dès son plus jeune âge. Depuis l’âge de deux ans, Jonathan est en fauteuil roulant. Seulement, la vie en fauteuil peut devenir un véritable calvaire lorsque la maison dans laquelle on vît n’est pas adaptée. C’était le cas de celle de Jonathan avant qu’une poignée d’entrepreneurs locaux, menée par Marc Landragin, un artisan de Cruviers-Lascours, en partenariat avec Handic’aptitudes de Prolians, s’émeuvent du cas du jeune homme et décident de lui faciliter la vie.

Ainsi, au cours du mois de juillet alors que Jonathan était à l’hôpital pour y subir une opération, les artisans ont déployé tous leurs talents pour aménager la maison. Alors que de tels travaux auraient dû se faire en un mois, les ouvriers ont réussi l’exploit de les réaliser en seulement deux semaines. Côté financier, les artisans ont également joué le jeu et pratiqué des tarifs à prix coûtants. Le budget initial de 30 000 euros s’est finalement réduit à 12 000 euros. Une sacrée performance.

Celui qui fait la visite de la maison, c’est Jonathan en personne. Souriant, bourré d’humour, l’adolescent montre tous les changements qui lui améliorent considérablement la vie. On entre dans sa chambre dont la porte s’ouvre électroniquement en appuyant sur le bouton d’une télécommande que Jonathan garde à portée de main. Dans la salle de bain, munie d’une porte similaire, le bac à douche a été équipé pour supporter le poids du fauteuil roulant. Le lavabo est à hauteur réglable. Même chose pour la cuvette des toilettes qui s’ajuste à la hauteur voulue. La chasse d’eau, elle, se tire automatiquement sur simple pression d’un bouton.

Grâce à un boitier, Jonathan ajuste la hauteur du lavabo de la salle de bain

A ce moment-là, un autre curieux entre dans la maison. C’est T’bear, le golden retriever de Jonathan, âgé de dix ans et qui est à ses côtés depuis huit ans. Quand le chien aperçoit son maître, il lui lèche le visage pour lui signifier tout le plaisir qu’il a à le retrouver.  Par ses caresses, Jonathan le lui rend bien : « Vous savez, dit-il, quand j’étais petit je voulais être vétérinaire. Mais en fauteuil, c’est pas possible ». Du coup, le jeune homme s’est rabattu sur une autre profession : trader ! « J’adore les mathématiques. Et puis, un trader travaille dans un bureau et derrière un ordinateur. Ca, je peux le faire », s’enthousiasme Jonathan. Et avec la force qu’il dégage, on ne doute pas un seul instant qu’il y parviendra. Mis à part les études, la grande passion de l’adolescent – comme beaucoup de jeunes de son âge d’ailleurs – c’est le football. « Je joue pour le club handicap nîmois. Mon rêve, ce serait de participer aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Mais il faudrait déjà que le handifoot soit au JO ». En attendant de réaliser son rêve, le jeune homme s’est vu remettre le maillot de Franck Dubosc, qu’il a rencontré sur le plateau du Téléthon samedi dernier. Mais surtout, il a reçu un maillot dédicacé de tous les joueurs de l’Olympique de Marseille. Et ça, pour ce jeune fan de l’OM, c’est vraiment un super cadeau !

Si vous souhaitez aider l’association de Jonathan : « Mieux vivre avec l’amyotrophie spinale infantile » pour financer notamment une porte qui pourrait lui permettre d’accéder à l’ascenseur de sa maison, cliquez sur ce lien.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité