Actualité générale.Actualités

CINEMAS GARD : Les tops de l’année 2012 !

Le cru cinématographique de 2012 a t-il été savoureux dans le Gard ? Ou a-t-il été éventé par la crise, faisant les frais des économies du public ?  En ce début d'année, Objectifgard fait le bilan sur la fréquentation des cinémas de Nîmes, d'Alès et d'Uzès... 

Les cinémas Les Arcades d'Alès

"Dans l'ensemble la fréquentation n'a pas été mauvaise", explique Sylvain Lazare, directeur des cinémas Les Arcades d'Alès, qui allient des films grand public et des oeuvres plus pointues. "Nous avons eu une baisse de fréquentation de plus de 8% par rapport à 2011. Mais, il faut  relativiser, et bien comprendre que les deux années précédentes 2010 et 2011 ont connu une fréquentation  anormalement au-dessus du marché avec des films comme Intouchables, qui a fait un tabac".

L'année dernière, les cinémas des Arcades ont enregistré 185.000 entrées. Les gens se sont donc rendu au cinéma et ce, malgré la crise ! Les plus gros succés ont été : "Le Hobbit", "Le Marsupilami", "Skyfall" et "L'Âge de glace 4".

Le Capitole à Uzès

En 2012, la fréquentation a été stable par rapport à l'année précédente. Le cinéma a vu près de 75 000 personnes franchir ses portes. "Les gens aiment toujours le cinéma", explique une salariée du Capitole... Ne succombant pas ainsi à la tentation du téléchargement Internet !

Le film le plus vu en 2012 a été "Skyfall", le dernier James Bond. Néanmoins, le Capitole se félicite que dans les dix premiers films les plus vus en 2012 se retrouvent aussi trois films d'art et d'essai : "De rouille et d'os", "Amour" et "Le Capital". A l'occasion des sorties de ces deux derniers films, le cinéma avait fait venir Jean-Louis Trintignant pour "Amour" et Costa-Gravas, réalisateur du "Capital".

Le Sémaphore de Nîmes

"Cette année n'a pas été bonne", nous explique d'emblée Alain Nouaille, responsable du cinéma Sémaphore. En cause : les travaux de mise en conformité des salles et "l'année 2012 qui n'a pas été un grand cru pour les films d'art et d'essai", ajoute le responsable. En 2012, le cinéma a enregistré 175.000 entrées contre 220.000 habituellement.

Parmi les films qui ont reçu le plus grand succès l'on retrouve "De rouille et d'os", "La part des Anges" et "Les Adieux à la reine".

D'autres cinémas à venir...

Tony Duret et Coralie Mollaret

contact@objectifgard.com

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité