A la uneActualité générale.Actualités

EN IMAGES. SALON DES FOSSILES Mortellement vivant !

Amethyste d'Uruguay.
A l'entré du salon, un comité d'accueil très poilant !

Ambiance familiale hier, à la salle des Costières, à l'occasion du Salon des Minéraux et Fossiles. Un évènement, qui depuis 28 ans, attire les férus de pierres précieuses et les amoureux de l'histoire… De la Préhistoire. Ambre, quartz ou rhodo, les couleurs des cailloux vous sautent aux yeux et les moulages fossiles titillent votre curiosité !

Tombola, ateliers, expositions… Il y en a pour tous les goûts ! "Cette bourse, accueille surtout des scolaires et beaucoup de familles ou de personnes déjà initiées", explique Hélène Crozel, présidente de l'association ABMF (Les Amis de la Bourse aux Minéraux et Fossiles), à l'origine de la manifestation. Une manifestation qui a attiré l'année dernière près de 3000 visiteurs, selon les organisateurs.

A l'atelier "moulage", la petite Rosalie, 9 ans, cherche son ammonite : "j'ai adoré l'atelier moulage… Faire mes propres fossiles, manipuler le plâtre".

A l'atelier "moulage", la petite Rosalie, 9 ans, cherche son ammonite.

"Tous les bénéfices de cette bourse aux minéraux seront utilisés pour réaliser des projets avec les écoles", explique Hélène Crozel. Vendredi, 25 classes ont visité le salon. Une mine d'or pour, Alain Morala  qui a créé son propre "kit pédagogique" pour les élèves et enseignants. Aurochs, mammouths, bisons… Ce dernier n'a pas manqué d'imagination pour transmettre aux générations futures le "fascinant" monde de la Préhistoire où "les hommes avaient une étonnante capacité à survrire… Que nous n'avons certainement plus aujourd'hui".

Dans les allées, les exposants de pierres précieuses sont nombreux, à l'image d'Yves Mariotti, qui ne vend presque que de l'améthyste, reconnue pour ses fameuses propriétés apaisantes en lithothérapie. Si la fréquentation n'est pas mauvaise, à la mi-journée "ce n'est pas non plus la grosse affluence", pour le retraité qui cherche à arrondir ses fins de mois… Il faut dire qu'avec le Festival de la Bio, le Salon Auto-Moto et le Salon des Minéraux et Fossiles le même week-end, les Nîmois ont certainement dû opérer des choix cornéliens…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité