Jean-Pierre Morise, le président de l’association Les Mille Couleurs, à jamais gravé dans les mémoires.
L’évènement est à marquer d’une pierre blanche : ce matin, a été inauguré la salle « Jean-Pierre Morise », située au cœur de Pissevin, un quartier où vivent pas moins de 12.000 âmes. Le maire Jean-Paul Fournier et ses adjoints, le préfet du Gard, Hugues Bousiges, la députée Françoise Dumas, ainsi que de nombreuses associations du secteur et leurs adhérents, sont venus assister à cette émouvante manifestation pour porter un message. Un message d’espoir légué, en partie, par l’ancien responsable associatif.
Salle informatique, aide administrative, soutient scolaire et locaux mis à disposition pour organiser des réunions… Pour un coût d’environ 300.000 euros, l’Etat et la mairie ont mis la main à la poche pour rénover le lieu, capable d’accueillir les 600 familles qui composent Les Mille Couleurs.
« Dans ce quartier en souffrance où beaucoup reste à faire », estime le préfet du Gard, « notre but est de créer du lien social et de l’espoir‘ », explique, Jean Zaragozi, actuel président des Mille Couleurs, qui tient aussi à rappeler l’engagement de Kader Ainine, qui fonda la structure en 1995.
Associations, les « artères » de la République
« Jean-Pierre Morise, mon mari était un homme convaincu et sincère« , déclare, en préambule dans son discours, sa femme, qui explique que son « engagement républicain« , avait pour objectif : « de s’adresser à l’Homme dans son universalité« .
Le discours de la veuve aura valu des applaudissements appuyés d’Hugues Bousiges, qui, après l’allocution du maire de Nîmes, a souhaité « déroger au protocole« , pour prendre la parole afin de « saluer le missionnaire moderne » qu’était Jean-Pierre Morise. Et de rappeler, dans ce contexte de crises, le rôle vitale des associations, « ces veines et artères » qui font circuler le « sang de la république« , en aidant les citoyens. « Que serait notre pays si il n’y avait pas vos actions ?« , lance le préfet du Gard.
Aujourd’hui le nom de Jean-Pierre Morise vit l’expérience de « l’éternité« , en raisonnant dans toutes les bouches qui se rendront dans cette maison de quartier…
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com