Actualité générale.Actualités

GARD La guerre du feu : Les règles d’usage pour un écobuage sans risque

Photo d'illustration DR/

L'écobuage (débroussaillement par le feu) est une pratique ancestrale bénéfique pour la protection et la bonne régénération des terres et des pâturages des éleveurs. Oui mais elle n'est pas sans risque et ce même en période hivernale. Chaque année en France 25 000 hectares de végétations sont détruits dont 80% dans le sud-est de la France. Depuis quelques jours, dans la rubrique des faits divers des journaux Gardois, s'affichent de multiples interventions de sapeurs-pompiers pour des feux de broussaille encore "petits" (pas plus de 5 000 m² de surface), mais après tout, ne dit-on pas il vaut mieux prévenir que guérir. Un drame s'est même produit le vendredi 22 février dernier à Saint-Jean-de-Maruéjols : un octogénaire est décédé, surpris par un retour de flammes alors qu'il venait de mettre le feu à des déchets verts. Si les températures sont encore fraîches en ce mois de mars, le danger dans notre département comme sur tout le bassin méditerranéen, lorsque l'on fait usage du feu pour débroussailler un terrain, c'est bel est bien le vent.

L'exercice est d'ailleurs réglementé par un arrêté préfectoral daté du 27 avril 2010. Dans ce texte, il est stipulé que les propriétaires et occupants de terrains ne peuvent "porter ou allumer du feu sur leur terrain et ce jusqu'à une distance de 200 mètres de bois et de forêts du 15 juin au 15 septembre." Bien entendu, en cas de risque exceptionnel la période peut être prolongée. L'incinération des  végétaux coupés est possible du 1er février jusqu'au 14 juin inclus sur déclaration préalable à la mairie de la commune où la propriété se situe et du 16 septembre au 31 janvier sans déclaration, en prenant compte toutefois des règles de sécurité (lire ci-dessous). "Il faut que les gens soient prudents car les risques encourus peuvent être dramatiques que ce soit humain, environnemental ou même financier pour la personne mise en cause dans une affaire d'incendie non maîtrisé. Il faut savoir que des pompiers ou encore des spécialistes de la cellule départementale de brûlage dirigé (CG 30) peuvent encadrer un écobuage souhaité par un professionnel agricole" précise Jean-Louis Cros, chef de l'unité Forêt-Défense des Forêts Contre les Incendies au Service Environnement Territoires (SEF) de Direction départementale des territoires et de la mer du Gard.

En cas de non respect de l'arrêté préfectoral, des sanctions sont prévues dans l'article 7 : "Les contrevenants sont passibles d'une amende forfaitaire prévues pour les contravention de 4ème classe. Le fait de provoquer volontairement un incendie dans les bois et forêt est réprimé dans les conditions prévues par le code pénal. Le fait de provoquer involontairement l'incendie des bois et forêt appartenant à autrui, par des feux allumés ou laissés sans précautions suffisantes,  par des pièces d'artifices allumées ou tirées, ou par tout engin ou appareil générant des matières inflammables ou de fortes chaleurs, est sanctionné conformément aux dispositions du code pénal."

Des consignes de sécurité rigoureuses

- Être en possession du récépissé (si nécessaire) de la déclaration d’incinération visée en mairie.
- Prévenir les sapeurs-pompiers en téléphonant au 18 ou 112 le jour même avant le démarrage et à la fin de l’opération.
- Effectuer la mise à feu par temps calme et seulement si la vitesse de vent observée ou prévue par Météo France est inférieure en moyenne à 20 km/heure.
- Procéder à l’incinération entre l’heure légale de lever du soleil et une heure avant l’heure légale du coucher du soleil.
- Disposer à proximité immédiate d’un moyen d’alerte (téléphone mobile…) et d’une réserve d’eau avec un dispositif de pulvérisation.
- Assurer une surveillance constante et directe du feu.
- Ne pas quitter la zone avant extinction complète du ou des foyers, l’extinction totale devant être effective au plus tard 1 heure avant l’heure légale du coucher du soleil.

S.Ma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité