Actualité générale.ActualitésPolitique

GARD : Baisse des allocations familiales… Qu’est-ce qu’en disent les parents ?

L'annonce est tombée jeudi dernier. Face à David Pujadas, le président François Hollande a proposé que les allocations familiales soient attribuées aux familles en fonction de leurs revenus, balayant ainsi la piste de la fiscalisation de ces prestations. "Il n'y aura pas de fiscalisation des allocations (…) On va garder l'universalité. Mais que les plus hauts revenus aient les mêmes  allocations, non ! Ça sera revu".

Versées à partir du deuxième enfant, les allocations familiales obéissent aux principes d'universalité et d'égalité. Peu importe le revenu de la famille, chacune reçoit 127,05 euros par mois pour deux enfants; 289,82 euros pour trois enfants et 452,59 pour quatre enfants, puis 162,78 par enfant supplémentaire.

Branche famille : l'un des moins déficitaire de la Sécu !

Objectif du gouvernement : réduire le déficit de la branche famille, qui soit dit en passant, est l'une des moins déficitaire de la sécurité sociale. Mais au-delà de la simple mesure économique, tout un symbole : le principe d'équité, de justice sociale. "On peut entendre, en temps de crise, que les familles qui ont des revenus élevés fassent un effort", pense le Gardois Nicolas Cadène, conseiller PS du ministre délégué à l’agroalimentaire.

Source : http://www.economie.gouv.fr

Peu de familles touchées dans le Gard

Du côté des parents, Laurent Juif, président de l'Apel (association des parents d'élèves de l'enseignement libre) du Gard, se dit "étonné" d'une telle mesure : "il y a d'autres moyens de faire des économies (...) Si cette mesure est prise elle mettra certainement des familles de nouveau dans la rue". Et d'ajouter : "pour l'instant nous n'avons  pas vraiment les détails de cette mesure, mais je pense qu'elle touchera peu de personnes dans le Gard".

A travers le journal Les Echos, le député PS et rapporteur du budget de la sécurité social Gérard Bapt, a lancé l'idée d'une division par deux des allocations familiales pour les ménages gagnant plus de 53 000 euros, avec deux enfants. Une mesure qui concernerait 11% des familles actuellement bénéficiaires. Autre proposition : la réduction du CMD (Complément mode de garde). Elle permet aux ménages qui font garder leurs enfants de moins de 6 ans par une assistante maternelle ou une personne à domicile de payer moins de charges et de voir une partie de la rémunération prise en charge par les caisses d'allocation familiale. " Si cette mesure est prise, elle va faire du mal. Des familles m'ont dit qu'elles se sépareraient de leur aide à domicile (...)  Et l'augmentation du travail au noir nous pend au nez", rajoute Laurent Juif.

Propositions du HCF dévoilées demain

Demain, le Haut conseil de la famille (HCF), présidé par M. Fragonard, doit avancer des propositions pour réformer les prestations familiales. "Un grand travail de concertation doit être mené. Il aboutira à un choix politique et une disposition technique", poursuit Nicolas Cadène. A droite, le début divise : si Jean-François Copé qualifie la mesure "d'irresponsable" , Alain Juppé est lui, favorable à la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Une mesure qu'il avait tenté de mettre en place sous Chirac. Sans succès.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

2 réactions sur “GARD : Baisse des allocations familiales… Qu’est-ce qu’en disent les parents ?”

  1. Le PS divise les Français pour faire illusion aux yeux de son électorat. Déjà avec le retrait du jour de carence des fonctionnaires il a appliqué cette tactique.
    Nous pouvons faire des économies ailleurs. Le coût de l’immigration, par exemple, qui s’élève à 30 Mds/an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité