Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 868 fois

AGENTS IMMOBILIERS. "Nous sommes en train de porter plainte contre Coach Proprio"

Jean-Loup Calini, président de l'association A.D.N.

Ils avaient promis que l'affaire ne s'arrêterait pas là… Ils n'avaient pas menti ! Réunis sous la bannière de l'association A.N.D.M.I (dont le nombre de leurs membres est passé sous silence), les agents immobiliers "sont en train de porter plainte contre la S.A.R.L Coach Proprio auprès du procureur de la République", nous informe Jean-Loup Calini. L'agent immobilier, président de l'association l'A.N.D.M.I. (Association Nationale de Défense des Métiers de l'Immobilier) est aussi gérant de la société Calini Conseil Immobilier à Caveirac.

"Je ne me sens pas menacé, ni en concurrence, avec ces personnes", tient à préciser ce dernier. Néanmoins, "ces gens ne cessent de se comparer à nous, alors que nos activités sont incomparables". Au coeur du litige, l'argumentaire développé dans les tracts publicitaires de Coach Proprio : "Un agent immobilier vous prendra environ 6% d’un bien estimé à 315.000 euros,  soit 19.000 euros“. Tandis que “Coach Proprio vous réclame 3000 euros“.

Outre cette "mauvaise presse", l'activité de Coach Priprio est remise en cause par les agents. "Ce sera au juge de le juger", déclare avec prudence Jean-Loup Calini, qui après avoir été débouté en référé, se pourvoit au pénal pour que "le fond de l'affaire soit jugé".

Certains agents immobiliers s'estiment lésés dans la position "d'entre deux" que Coach Proprio revêt, faisant du conseil à l'estimation et à l'organisation de visites lorsqu'un particulier désire vendre un bien.  "C'est un peu comme l'histoire du docteur. Je peux vous donner les médicaments, ou vous dire de les prendre… Le résultat est le même (…) A défaut que ces gens ne savent pas la réalité du marché de l'immobilier, alors que nous, c'est notre métier, un vrai métier", soutient vigoureusement Jérome Exbrayat, secrétaire de l'association.

Mikel de Rooij, propriétaire de la S.A.R.L Coach Proprio.

Et d'ajouter : "Coach Proprio vous prend 3.000 euros pour faire la publicité de la vente de votre bien. Que le bien soit vendu ou non, ils touchent de l'argent. Nous nous devons vendre le bien pour toucher une commission, nous sommes payés au résultat". "Le métier d'agent immobilier est très règlementé, notamment par le loi Hoguet. On nous demande d'avoir une aptitude, d'avoir suivi une formation et d'avoir un casier judiciaire vierge… Mais surtout, on met nos biens propres en garantis", ajoute Jean-Loup Calini.

Du côté de Coach Proprio, Mikel de Rooij, propriétaire de la S.A.R.L estime que "ces agents sont plus occupés à nous embêter plutôt qu’à accepter que nous soyons là. Il faut qu’ils comprennent que le marché évolue…". 

"Le dépôt de la plainte est en cours" assure l'association. "Au procureur, s'il estime légitime, d'instruire l'affaire et de mener l'enquête". En cas de non respect de la loi Hoguet, les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales : 7.500 euros et 6 mois de prison, comme le confère l'article 14.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio