Actualité générale.Actualités

ALÈS Carte scolaire : C’est maintenant qu’il faut s’inscrire dans les écoles

(Photo : festival Villeneuve en scène)
A Alès, l'inscription dans les écoles n'est pas un souci si les parents respectent le calendrier proposé.

"Nous avons une carte scolaire à Alès et nous l'appliquons" explique Jacques Foulquier, adjoint, qui poursuit "mais nous l'appliquons avec souplesse. De fait depuis 19 ans, je ne me souviens pas avoir connu de tensions sur la question de l'inscription des enfants".

Nous regroupons les inscriptions normales et les demandes de dérogations jusque fin mai (voir les modalités dans  le communiqué ci dessous).  Nous étudierons ensuite chaque demande de dérogation en commission le 12 juin. Il faut savoir qu'à Alès plus de 75% des demandes de dérogation sont acceptées, il s'agit souvent de demandes justifiées de rapprochement du lieux de travail des parents ou encore afin de profiter de l'accueil péri-scolaire qui peut être proposé dans certaines écoles. Bien sur tout cela est possible tant que nos capacités d'accueil nous le permettent." Pour mémoire il y aura quatre suppressions de postes sur Alès à la rentrée (dont un poste au Promelles). Il faut aussi faire évoluer les bâtiments au fur et à mesure que se métamorphosent les quartiers. Il manquerait par exemple aujourd'hui un classe au Rieu (Claire Lacombe) qui connait un fort développement.

Alors que la question des inscriptions à l'école et des dérogations reste un réel problème dans nombres de communes de la région, à cause notamment du forfait qui doit être reversé par la municipalité ou réside l'enfant, Alès a résolu ce problème en supprimant le forfait au sein de la communauté d'Agglomération. "En fait les dérogations concernent surtout les communes proches comme St Privat, St Martin, St Christol là où les quartiers sont tellement imbriqués que les échanges se font quasi-naturellement" explique Jacques Foulquier.

Communiqué de la ville d'Alès : Il est rappelé aux familles que la toute première demande d’inscription dans une école maternelle ou élémentaire de la ville doit impérativement être formulée auprès du Service Education de la Mairie et non auprès des Directeurs d’écoles. Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2013 seront prises au Pôle accueil Mairie Prim, 11 Rue Michelet du Lundi 22 avril au Vendredi 31 mai 2013 de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Les familles doivent se présenter munies du livret de famille, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance loyer, facture EDF, facture téléphone,…), du carnet de santé de l’enfant et pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés, d'un justificatif attestant de la garde de l'enfant.. Les enfants seront orientés vers leur école de secteur jusqu’au 31 mai 2013. Après cette date, les inscriptions sur l’école de secteur ne pourront se faire qu’en fonction des places disponibles. Le cas échéant, l'enfant pourra être inscrit dans une autre école publique de la ville. Les dérogations justifiées seront étudiées par une commission spéciale qui se déroulera dans le courant du mois de juin, et accordées en fonction des places disponibles dans l’école demandée après inscription des enfants du secteur scolaire concerné. Les formulaires sont à retirer au Pôle Accueil Mairie Prim depuis le 22 avril 2013, et à retourner avant le 31 mai 2013. Les familles ne résidant pas sur Alès devront obtenir au préalable l’accord du Maire de la commune de résidence. Réciproquement, les familles résidant sur Alès et désirant obtenir une dérogation pour l’extérieur devront obtenir l’accord du Maire d’Alès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité