Nîmes

NÎMES Film et concert 100% DUB, ce samedi 11 mai 2013 au Sémaphore et Paloma !

 

 

Ce samedi 11 mai 2013, Paloma, le cinéma Le Sémaphore et l'association Idylo présentent un événement Film et Concert consacré au Dub Français.

Créée en septembre 2006 par un groupe d’étudiants de l’IUP Métiers des arts et de la culture de la Faculté de Nîmes, Idylo est une association dynamique qui a pour vocation la création, la gestion et l’organisation de concerts dans un objectif de décloisonnement des styles musicaux, des publics et
d’aider à la diffusion de styles peu médiatisés. Depuis ses débuts, l’association Idylo inscrit son activité dans les dynamiques locales et régionales,en participant activement au développement de la vie culturelle du territoire dans lequel l’association évolue au quotidien. Idylo a ainsi pu collaborer avec Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes, le Carré d’Art, l’Université de Nîmes, et d’autres associations telles que Jazz 70, la FEMAG, Secrétariat Artistique ainsi qu’avec des lieux tels que le cinéma Sémaphore, le Syndicat des Costières de Nîmes, le théâtre du Télémac, le C.S.C.S Valdegour.

A l'heure où la SMAC Paloma a réalisé une entrée remarquée dans le paysage culturel local, l’association Idylo confirme son engagement pour la promotion des musiques actuelles, et propose le samedi 11 mai un événement consacré au genre musical Dub.

Le dub est issu à l'origine du reggae jamaïcain. Ce genre musical est essentiellement instrumental, privilégiant la rythmique et explorant les profondeurs du son à l'aide d'effets (écho, distorsion, …) générés par des machines. L'évolution du Dub est donc très liée aux avancées de la technologie de
studio.L'histoire raconte qu'à la fin des années 60, lors d'un sound-system à Kingston, un disque de reggae au pressage défectueux est joué par le selector : une version instrumentale résonne là où est attendue une chanson. Le public répond avec enthousiasme : le Dub est né !

A 18h15, une projection du film documentaire 'Rude Boy Story' est prévue au cinéma Le Sémaphore à Nîmes.

Rude Boy Story est un film documentaire de Kamir Méridja qui retrace le parcours musical atypique du groupe de reggae français Dub inc. : une bande de potes qui construit sa route hors des sentiers battus, en prônant l’indépendance et l’autoproduction, loin des circuits médiatiques traditionnels. Le réalisateur, qui a suivi le groupe durant trois ans, a autoproduit un film qui met en lumière une aventure délicate et profondément humaine ; celle qui permet à Dub inc. de préserver ce qui fait d’eux un groupe différent : leur liberté. La projection sera suivie d'une rencontre - débat sur le thème de l'autoproduction et de l'indépendance, en présence du réalisateur Kamir Meridja et de Christian Bordarier, ex DA de Wagram Music et maintenant consultant indépendant en développement de carrière.

Une navette fera le trajet entre le cinéma et Paloma à 21h, pour rejoindre la soirée 'Dub Invaders'.

A Paloma, à partir de 21h, les maîtres du Dub francais proposeront leur dernière expérience sonore. Le High Tone Crew mettra en orbite le projet Dub Invaders#2 en format Sound System. Le disque, catalyseur des side-projets d’High Tone, fraichement paru en décembre 2012, réunit des titres des 5 têtes pensantes du groupe (Fabasstone, Aku-Fen, Natural High, Twelve, Roots’n Future Hi-Fi) et de leur vidéaste (Led Piperz), dévoilant chacun à leur manière leurs esthétiques personnelles autour du dub. Les lyonnais seront accompagnés par l'un des sound systems les plus créatifs et les plus puissants sur la scène française : OBF ! Un mur d'enceintes sera installé dans la fosse de la grande salle de Paloma, auquel feront face les DJ's et le public, pour 5 heures de DUB non-stop. Good vibes, bonne humeur et esprit alternatif garantis !

 

Réservations sur le site de Paloma : www.paloma-nimes.fr
Informations et places à gagner sur facebook : www.facebook.com/asso.idylo

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité