A la uneActualité générale.Actualités

VIVEMENT DIMANCHE Anduze, une porte ouverte sur l’aventure et l’histoire

Anduze, posée au bord du Gardon et dominée par la montagne PhDR/RM

Les touristes sont très nombreux à se promener dans les ruelles et à s'installer sur les terrasses sur le Plan de Brie l'été. Située dans un site naturel exceptionnel, Anduze attire également chaque week-end un public régional et familial venu profiter tant de la ville étape que des nombreuses attractions proposées alentours.

Anduze, une promenade entre fontaines et placettes. PhDR/RM

Capitale du Protestantisme, la ville a été celle de Duc de Rohan. La ville a aujourd'hui perdu ses remparts (que les habitants ont du eux-même démolir!). Seule la tour de l'horloge, qui date de 1320 fut épargnée en 1629. Construite sur trois niveaux et de même architecture que les remparts d'Aigues-Mortes, elle est devenue horloge de la ville en 1559. Toutes proches, les casernes furent construites en 1740 sur le Plan de Brie, pour abriter les troupes royales. Le temple, un des plus grands de France, a été construit entre 1820 et 1823 sur l'emplacement de la cour. La partie des casernes qui demeure à gauche du temple abrite actuellement l'Office de tourisme, la partie de droite est devenue la mairie. Partant du Plan de Brie la promenade dans les rues d'Anduze est dominée par la vue impressionnante du relief de ces grand blocs de pierre, entaillés par Gardon, entrée naturelle dans les Cévennes et qui confère à Anduze son titre de  "Porte des Cévennes". Au détour de ruelles colorées et animées par le dynamisme du commerce offrant les saveurs de tout le secteur, les promeneurs découvrent de multiples places et fontaines ombragées de grands arbres. La ville tire sa richesse de la variété de son terroir, (vigne, oliviers, mais aussi châtaigne, miel...) et également de son artisanat.

Les vases d'Anduze réalisés à la main. Pascal Laporte. Les Cordeliers Photo DR/RM

Les poteries d'Anduze

Depuis le XVIIe siècle, Anduze est incontestablement la capitale cévenole de la poterie, le célèbre Vase d’Anduze est connu dans le monde entier. D’inspiration florentine ce vase en terre cuite de grandes dimensions, à guirlandes et macarons aux couleurs flammées jaune miel pour le fond, vert olive sur le macaron et brun châtaigne sur les festons de guirlandes, agrémentait avec orangers ou citronniers, les riches demeures du midi. Le Vase d’Anduze orne désormais de nombreux édifices publics  et hôtels prestigieux.

Le vase d'Anduze offre aujourd'hui une grande variété de formes et de couleurs. PhDR/RM

Pendant  des siècles la terre était extraites essentiellement sur Anduze et sur Tornac. Aujourd’hui, l’extraction de terre locale est plus rare, et les potiers  innovent dans les formes et les couleurs. C'est le cas par exemple à la la Poterie des Cordeliers située sur le site de la gare où Eric Mathieu continue à décorer les vases à la main dans la tradition tout en élargissant la gamme des coloris. "Nous avons essayé en vain de nous regrouper entre potiers pour protéger le vase d'Anduze sans y parvenir. Finalement les lois sur les appellations dans l'artisanat local nous apporteront peut être la solution" explique Eric Mathieu.

Eric Mathieu qui a crée la Poterie Les Cordeliers il y a onze ans. Ph DR/RM

Le carrefour des aventures

Portes des Cévennes, Anduze ajoute à tous ces attraits sa formidable position géographique entre Ganges, Alès et St Jean du Gard, entre rivières, plaines et montagnes. Sur le plan sportif, la ville constitue le point de départ de nombreuses randonnées, baignades, canyoning, canoé dans les gardons. Le Gardon d’Anduze résulte en effet  de la jonction du gardon de Saint-Jean grossi de celui de Lasalle avec le gardon de Mialet lui-même grossi de celui de Saint Germain. Pour les amoureux de la nature, outre les paysages, Anduze offre à proximité  la Bambouseraie (à 2km) ainsi que de nombreux jardins comme celui du mas de la Frigoule, le Parc des Cordeliers ou encore Parfum d'aventure à Générargues. Sans ommetre le parcours des grottes et aven comme La grotte du Trabuc à Mialet qui accueille en ce moment une exposition d'art contemporain. Pour les amoureux de culture et d'histoire Anduze est également une étape vers le plus grand et du plus riche Musée de l’Histoire protestante en France, le Musée du Désert, installé dans le Mas Soubeyran à Mialet. Enfin, Anduze et sa gare pittoresque constitue le point de départ d'une des grands aventures touristique des Cévennes, le Train à Vapeur des Cévennes qui emporte les voyageurs au travers des paysages incroyables jusqu'à la Bambouseraie et les Musées de St Jean du Gard. Mais ça c'est une autre histoire !

La gare d'Anduze, point de départ de nouvelles aventures. PhDR/RM

Anduze devait accueillir ce week-end plus d'un millier de personnes, coureurs, supporters et touristes pour  la 23eme Course de Pentecôte. La météo à contrarié le déroulement de ces festivités samedi mais la course a pu avoir lieu (voir notre article). La fête foraine se poursuit jusqu'à lundi.

Les candidats sur le Plan de Brie pour le départ de la course. Photo DR/RM

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité