A la uneActualité générale.ActualitésInsolite

INSOLITE La Salamandre, une nouvelle grotte accessible au public dans le Gard le 1er juin

La grotte de la Salamandre ouvrira au public le 1er Juin. Photo DR

Située en pleine nature dans le nord du département du Gard  sur la commune de St-Privat de Champclos et accessible par  Méjannes-le-Clap, cette grotte aussi grande qu'un stade de France, abrite l'une des plus grosses stalagmites connues de la planète. C'est un adepte de spéléologie depuis 35 ans, Daniel Lelièvre qui a acquis le terrain au dessus de cette cavité de plus de cent mètres de diamètre et d'une trentaine de mètre de haut avec le projet d'ouvrir  le site au public. Un projet initié dès 2007 et qui a trouvé le soutien de la CCI d'Alès, même s'il a suscité et suscite encore des interrogations sur le plan local.

En 2012 Daniel Lelièvre est nominé dans le "Coup de Pousse" Régional. Ph DR

En 2012 le projet de Daniel Lelièvre a été nominé en 2012 au concours "Coup de pousse" de la Région Languedoc-Roussillon dans lequel il annonçait l'ouverture de la grotte au public le 1er juin 2013 et des objectifs à terme de 100.000 visiteurs par an. "La grotte de la Salamandre représente un énorme volume qui est complexe à présenter, cela nous a obligé  choisir des technologies innovantes" explique Daniel Lelièvre. Ainsi la Salamandre sera le première grotte en Europe à être éclairée par l'énergie solaire. "Cela va permettre de proposer une scénographie dynamique à où les 200 projecteurs à Led qui sont pilotables en couleur et en intensité vont offrir un spectacle changeant au fil du cheminement du visiteur en faisant appel à son imaginaire".  

A l'office du tourisme d'Alès,  on annonce déjà la visite comme "Un passionnant parcours guidé d’une heure environ, au cœur d’un énorme vide souterrain entouré de concrétions titanesques !""La Grotte de la Salamandre s’adresse à tous et est accessible sans assistance en fauteuil roulant. Et pour les amateurs d’adrénaline, une descente en rappel de 50m permet de découvrir l’immense salle par son plafond, seul ou en famille ! Emotion garantie et… partagée !" Sur le site touristique de la CCI on peut lire : "L'imaginaire des visiteurs sera fortement sollicité, laissant libre cours aux interprétations lors des 12 tableaux audiovisuels mettant en scène la beauté des changements de décors qui se succèdent."

Les dernières autorisations administratives ont été accordées ce vendredi et le préfet du Gard, Hugues Bousiges, viendra visiter la grotte en avant première ce jeudi en compagnie des élus locaux et de la presse. 

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité