A la uneActualité générale.ActualitésRCNG NîmesSports Gard

NÎMES RUGBY. Les Provençaux, plus forts que le Haka !

Le XV du Pacifique, lors du traditionnel Haka. D.R/C.M

Belle performance de nos Provencaux ce soir qui ont coiffé au poteau le XV du Pacifique 36 à 7. 

Gabarits imposants, célébrissime Haka et plaquages herculéens… D'entrée de jeu, les rugbymen du Pacifique ont mis la pression aux Provençaux. Mais en vain. Le score est sans appel : 39 à 7 ! De quoi enthousiasmer les spectateurs médusés, venus en nombre ce soir au stade Kaufmann de Nîmes, pour le match amical entre le XV du Pacifique, l'équipe de rugby de l'armée française composée de joueurs originaires du Pacifique, et la Sélection de Provence, la crème des meilleurs joueurs amateurs du Sud de la France dont les Nîmois du RCNG : Tim Daniel, Nicolas Alcalde, Laurent Blanchet et Raoul Maihlan.

Objectif de ce match : "la rencontre des cultures", explique le colonel Guillaume Santoni, du 503e régiment du train de Nîmes/Garons, à l'origine de cette manifestation sportive. Si l'amour du drapeau tricolore est une valeur partagée par tous, en témoigne cette marseillaise vigoureusement chantée avant le match, il faut aller plus loin.

Une fois les rugbymen sur le terrain, le décors a été rapidement planté. Dans un élan d'assurance, les militaires se sont adonnés au Haka, cette danse rituelle du Pacifique réalisée avant de partir à la guerre. Mais point de bataille sanglante ce soir. Seulement  une lutte ardue et endurante, qui débuta par la percée du Pacifique avec un bel essai et une transformation réussie, marqués à la 2ème minute. Cette action sera hélas la seule signée par l'équipe militaire.

Puisqu'après quelques minutes de tâtonnement et d'erreurs techniques, les Provençaux se sont ressaisis affirmant leur point fort : la vitesse. Les passes s'enclenchèrent soudain et, plus vite que le mistral méditérranéen, les joueurs enchainèrent les essais transformés. 22ème, 30ème et 33ème minutes… Le ton est donné, les Provençaux sont chauds et se déchainent, malgré cette force maori qui sait maintenir au sol ses adversaires.

La deuxième mi-temps fût beaucoup plus tendue. Pas d'essai fulgurant marqué par la Sélection de Provence. Mais la partie se joua principalement en territoire pacifique.  A la 37ème minute, arrêt de jeu. L'ensemble des deux équipes se saluent, avant que les hôtes ne réclament une nouvelle démonstration de cet électrisant Haka… On en redemanderait bien encore un petit peu.

En Images...

D.R/C.M
D'entrée de jeu, le XV du Pacifique a mis la pression. D.R/C.M
Des Sudistes rapides.D.R/C.M
D.R/C.M

 

L'armée n'a pas perdu une miette du spectacle. D.R/C.M
D.R/C.M
Tout seul... D.R/C.M
D.R/C.M
Du côté des gradins. D.R/C.M

 

 

La Fanfare du 503e régiment du train. D.R/C.M
Retour aux vestiaires mais...D.R/C.M

 

...Vous en reprendrez bien un petit peu ! D.R/C.M

 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité