Actualité générale.Actualités

MOUSTIQUE TIGRE. Neuf communes colonisées dans le Gard

D.R

Une piqûre de rappel... Cet-après midi, à la maison du département, les élus locaux n'étaient pas très nombreux pour écouter les préconisations de Jean-Baptiste Ferré, entomologiste à l'EDI-Méditerranée (Entente Inter-départemental pour la Démoustification du littoral Méditerrannée). L'été approchant les "Zzzz" vont bientôt faire leur apparition et avec eux, l'Aedes albopictus, plus communément appelé "moustique tigre", en raison de ses stries noirs et blanches sur le corps.

D.R/C.M

Le moustique titre, un invité dont on se serait bien passé dans les 17 départements français colonisés, parmi lesquels : le Gard. Importé par les échanges de pneus usagers en provenance d'Asie, l'insecte n'est en lui-même "pas dangereux".

Sauf, si le suceur de sang puise sa nourriture chez une personne infectée par une maladie tropicale, type chikungunya ou dengue, et se rassasie chez une personne non infectée.

Ces virus sont "non mortels", rassure le spécialiste. Néanmoins, ils peuvent "nous mettre mal", le temps que notre système immunitaire se débarrasse du corps étranger.

Elus et particuliers, Quels réflexes ?  

Dans le Gard, neuf communes sont colonisées : Alès, Saint Ambroix, Villeneuve-lez-avignon, Les Angles, Sommières, Les Mages, Saint-Victor-de-Malcap et Saint-Brès.

La règle d'or : "éviter tout réservoir d'eau stagnante, type baignoire au fond du jardin remplie d'eau de pluie", explique le spécialiste. L'eau, le terreau fertile des moustiques qui pondent sur cet aquatique matelas. L'Etat et le conseil général ont mis en place une cellule de gestion de crise chargée de suivre le plan de lutte contre la prolifération de ce moustique. Pas de panique donc, mais de la vigilance pour un été passé une nouvelle fois "au sec".

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “MOUSTIQUE TIGRE. Neuf communes colonisées dans le Gard”

  1. Sur vigilance-moustiques.com, nous recevons les témoignages et signalements de sentinelles volontaires (pharmaciens, médecins, entomologistes…) et du grand public. Ces signalements peuvent permettre de rendre plus performante encore la détection d’espèces sous surveillance (comme le moustique tigre) ou de nuisances spécifiques, et nous les redirigeons donc vers les autorités et organismes responsables. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations à transmettre. Informez-vous, informez-nous!!! 🙂

  2. Bonjour

    Je tiens a vous signaler une invasion de moustiques tigres et cela a n’importe quel moment de la journée ,j’habite 11impasse des capucines à Alès
    J’espère que vous transmettrez cela aux autorités compétentes

    MERCI

    BRUNO MEGY

  3. Bonjour,

    Invasion de moustiques tigres à Salindres itou !! Avec des piqures en journée plutôt qu’en soirée ! Et aussi des moustiques-tigres sur Rousson. Beaucoup moins de guêpes et beaucoup plus de moustiques cette année que les années précédentes ! Faut dire qu’avec le climat tropical que nous avons on se croirait sous d’autres latitudes. Manque plus que les noix de coco vu qu’on a toujours la tondeuse ou le coupe-coupe toujours en main …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité