Actualité générale.Actualités

NÎMES Des récentes découvertes antiques prochainement au Musée archéologique

DR / Mairie de Nîmes
DR / Mairie de Nîmes

 

Dans le courant de la dernière semaine d’avril, de nouvelles inscriptions antiques ont été mises au jour à proximité du chantier d’aménagement du Cadereau d’Alès.

C’est en creusant une cavité pour l’installation d’une fontaine que des ouvriers ont dégagé un certain nombre de blocs taillés parmi lesquels figuraient trois autels funéraires datables des Ier et IIe siècles de notre ère.

Ayant manifestement fait l’objet de réutilisations postérieures à l’Antiquité, ces éléments lapidaires se trouvaient inclus avec divers matériaux dans des couches de remblais. Les épitaphes de quatre femmes sont gravées en latin sur ces autels : celles d’ Annia Paterna, de Condia Epicharis, de Cassia Titula et Cassia Julia.

Si deux de ces petits monuments funéraires sont ornés de simples moulures, celui d’Annia Paterna présente un encadrement sculpté d’un élégant rinceau d’acanthes, comme de nombreux autels découverts dans la cité de Nîmes.

Après avoir été nettoyées et restaurées, ces inscriptions viendront enrichir la collection épigraphique du Musée archéologique de Nîmes.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité