A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.Santé.Société

BAGNOLS-SUR-CÈZE : 240 écoliers décrochent le permis piéton

DSC00916

Ce mardi matin, 240 élèves de 11 classes de Bagnols-sur-Cèze ont décroché avec brio leur permis piéton, un examen qui permet de sensibiliser les enfants aux dangers de la route et à respecter les règles de prudence lorsque l’on est piéton. Dès 8h40, un premier groupe d’enfants de l’école Célestin Freinet a suivi un parcours dans les rues de la ville et a vu, par la pratique, les différents enseignements étudiés en amont dans leurs classes respectives.

Sur la place de l’Hôtel de Ville de Bagnols, ils ont échangé avec les pompiers et les membres de la Croix-Rouge. Plus loin, sur l’esplanade André Mourgue, c’est avec les représentants de la Police Nationale et le directeur départemental de la Sécurité Publique, Gil Andreau, que les enfants ont pris un énorme plaisir à monter dans les véhicules des policiers ou à jouer avec les sirènes. « Les enfants se sont régalés, commentait Gil Andreau après leur passage. Pour nous, c’est une occasion de rapprochement avec la jeunesse et je trouve ça bien qu’ils soient sensibilisés aux dangers de la route dès leur plus jeune âge ».

De gauche à droite, Gil Andreau, le représentant de l'association Prévention Maïf, Jean-Christian Rey et Julie Bouaziz
De gauche à droite, Gil Andreau, le représentant de l'association Prévention Maïf, Jean-Christian Rey et Julie Bouaziz

Sur les coups de midi, après trois heures à arpenter les rues de la ville, tous les enfants se sont réunis au théâtre de verdure du Mont Cotton sous un beau soleil. Sur place, le maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Christian Rey a pris la parole devant les enfants : « La collectivité s’est mobilisée pour vous apprendre le bon comportement à adopter au quotidien, pour que vous puissiez l’apprendre à vos parents, à vos familles et plus tard à vos enfants. Vous qui serez la France de demain, on a envie que vous ayez des comportements responsables. La sécurité routière c’est aussi du vivre ensemble. C’est à vous que je dis merci », conclut-il sous l’ovation des enfants, un public très chaleureux. Julie Bouaziz, directrice de cabinet du Préfet du Gard qui a mis en place et financé à hauteur de 50% ce permis piéton, en profite : « Bravo aux enfants ! Ce matin, ce n’était pas quelque chose d’abstrait. C’est pour assurer votre sécurité. Soyez tous vigilants sur la route ! » Les professeurs des différentes classes sont venus chercher les permis et des brassards piéton fluo. Les enfants ont conclu cette belle matinée par un pique-nique.

Chahid si jeune et déjà diplômé !
Chahid si jeune et déjà diplômé !

Rappelons que la mairie de Bagnols-sur-Cèze n’en est pas à son coup d’essai et qu’elle a toujours été à la pointe en matière de sécurité routière. En mai 2011, l’école Célestin Freinet était la première école française à signer la charte européenne de la sécurité routière. Comme quoi, "Bagnols" ne rime pas forcément avec accident.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité