A la uneActualité générale.ActualitésPolémique.PolitiquePolitique.

PUBLICITÉ RAMADAN. Laurent Burgoa : « Je ne suis ni raciste, ni xénophobe ! Je veux juste un débat de fond »

Au centre, Laurent Burgoa, adjoint au maire. D.R/C.M
Au centre, Laurent Burgoa, adjoint au maire. D.R/C.M

La polémique n'est pas prête de dégonfler, suite à l'indignation de l'adjoint UMP au maire de Nîmes et candidat à la présidence du conseil général, Laurent Burgoa. Sur son compte facebook, l'élu local a posté jeudi, une photographie de la traditionnelle  campagne publicitaire "Spécial Ramadan" du gérant de la distribution Carrefour, en s'insurgeant : “Notre république est-elle toujours laïque? Tout fout le camp“.

D.R/
D.R/

Savait-il à cet instant que sa cinquantaine de signes allait provoquer une succession de réactions, politiques ou religieuses, comme celle du président de l’observatoire des actes islamophobes au Conseil français du culte musulman (CFCM),  Abdallah Zekri. Ce dernier se réservant le droit de porter plainte pour incitation à la haine raciale.

"La France est de tradition judéo-chrétienne. Et c'est un pays laïque. On ne peut pas utiliser des fêtes religieuses à des fins commerciales. (…) Et qu'on ne me dise pas que pour Noël c'est pareil… Il n'y a rien de religieux dans les cadeaux et le père Noël ! Tout comme le nouvel an chinois qui sont des fêtes païennes", explique Laurent Burgoa. Avant de poursuivre : "Aujourd'hui, on ne peut plus rien dire… (…) Je ne suis ni raciste, ni xénophobe ! Je veux juste un débat de fond. Un débat serein et républicain, dans le respect de chacun".

Quant à sa soudaine indignation à quelques mois des élections municipales, l'adjoint au maire estime "petit" le fait de relier sa déclarations aux prochaines échéances électorales. De même que si cela fait des années que Carrefour organise ce spécial, "j'ai constaté que les gens en ont marre (…) Quoi qu'il arrive je me battrai contre le communautarisme et pour la laïcité ". Gare cependant à ce que le principe de laïcité ne bascule pas dans le laïcisme…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

8 réactions sur “PUBLICITÉ RAMADAN. Laurent Burgoa : « Je ne suis ni raciste, ni xénophobe ! Je veux juste un débat de fond »”

  1. Pâques est une fête religieuse, Carrefour fait régulièrement des campagnes publicitaires pour promouvoir ses produits à cette occasion et personne ni parmi les élus ni ailleurs n’en a jusqu’ici fait tout un drame.
    Il est normal pour ces distributeurs que toutes les occasions soient utilisées pour augmenter les ventes.
    Je ne vois là rien d’anti-laïque.

  2. Au delà du fond, c’est assez hallucinant qu’un élu de la République qui prétend donner des leçons de morale, et accessoirement, enseigner à la fac de droit, commette de telles fautes d’orthographes.

  3. La France est de tradition judeo-chretienne?
    Noel est une fete paienne?
    La laicite consiste a mettre les musulmans dehors et leur faire bouffer de la saucisse?

    Encore un champion du Monde qui fait de la politique…. Fils spirituel de Morano et Tabarot. Ni raciste ni xenophobe peut-etre, mais stupide et ignorant.

  4. Cher élu,
    la laïcité concerne la République, ses institutions et représentants… mais pas les pratiques commerciales des sociétés privées !
    Comme l’indiquent des articles du Figaro et l’UFAL, on ne peut pas contester une pub privée à destination communautaire « au nom de la laïcité »…
    On peut la contester, mais avec d’autres arguments…
    Fraternellement,
    philippe(a)isnard.info,
    président de Laïcité l’Observatoire Permanent (Arles & PACA)

    1°) leFigaro.fr, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/08/01016-20130708ARTFIG00454-les-pubs-pour-le-ramadan-n-ont-rien-de-nouveau.php

    2°) Livret Laïcité de l’UFAL (définitions) http://www.ufal.org/quest-ce-que-la-laicite-2

  5. Je me suis permis de répondre à ce politicien sur sa page Facebook qu’il était honteux pour un représentant politique de notre pays de bafouer de cette façon les notions notion de liberté, d’égalité, et de fraternité.

    Il indique que Noël n’est pas une fête religieuse ! Ah bon et depuis quand ? Si pour la majorité des non croyants c’est devenu évènement permettant de se retrouver en famille, pour bon nombre de chrétien, çà reste toujours un fait relatif à leur religion et c’est la même chose pour Pâques.

    De mon point de vue de non croyant, les publicités pour le ramadan ne me dérange pas plus que les publicités pour les oeuds de Pâques.

    Maintenant si ce politicien veut interdire au nom de la laïcité, qu’il le fasse pour toutes les religions.

    Dernière chose aussi : M.BURGOA semble penser que musulman désigne obligatoirement un arabe venu envahir son pays un de ces commentaires invitait les musulmans qui n’étaient pas contents à retourner chez eux, sauf qu’il y a aussi des musulmans français et blancs et de pures souches. Et il me semble légitique que ces personnes là ont aussi leur mot à dire.

  6. tout ce qui touche a l’islam effraie de plus en plus les français, a en juger par les scores du Front National
    je reconnais que je suis aussi inquiet pour l’avenir quand je vois l’islam qui se développe dans notre pays.

  7. chaque jour nous baissons un peu plus nos pantalons POURQUOI? avons-nous si peur que çà ? pourtant ce pays qui est le notre est d’origine judeo chrétienne depuis plus de 2000 ans (2013 exactement) aurions nous décider des laiusser notre place dans notre pays à ceux qui ne sont pour rien dans nos batailles, nos traditions, notre drapeau, nos révolutions nous souhaitons ardemment qu’ils aillent faire dans leurs pays la même chose que nous avons fait pour mériter notre tranquillité, et nos valeurs qu’ils aillent faire leurs printemps chez eux qu’ils aillent semé leur blé, le récolter pour azvoir le titre d’HOMME VALEUREUX et non venir faire leur révolution CHEZ NOUS NOUS EN AVONS PLUS QU ASSEZ D AILLEURS ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVE ne nous contentons pas de chanterr mais d’agir et viiiiiiiite avant qu’il ne soit trops tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité