Actualité générale.Actualités

NÎMES. « Fenêtres sur ZUP », Pissevin se dévoile face caméra

Une projection a été organisée ce mardi 17 septembre au condorcet à Nîmes. Photo DR/S.Ma
Une projection a été organisée ce mardi 17 septembre au collège Condorcet à Nîmes en présence du réalisateur Gilles Nivet et de son co-auteur Kinou Lefèvre. Photo DR/S.Ma

Le documentaire Fenêtres sur ZUP est né d'une rencontre entre Gilles Nivet, documentariste installé à Nîmes depuis quatre ans et le président de l'association Familles et Amis d'Algérie au cœur de Pissevin, Braham Iherkouken. En 2012, le réalisateur accompagné de son co-auteur, Kinou Lefèvre, a posé sa caméra à l'intérieur même du quartier pour six mois de tournage. "Nous avons rencontré des habitants de Pissevin, tous différents les uns des autres, pour qu'ils nous racontent l'histoire de cette ZUP de 1961 et l'utopie de la croissance sans fin à aujourd'hui après 30 années d'échec de la politique de la ville" raconte Kinou Lefèvre. Ni angélique, ni dramatique, "comme on peut généralement le voir dans les documentaires ou reportages sur les ZUP", la vision de ce quartier offerte par les deux documentaristes se veut réaliste, sans tabou, ni concession. "Les gens du quartier parlent beaucoup de leur sentiment d'abandon, de discrimination. En découle alors le phénomène de victimisation qui les enferme un peu plus. Nous voulons libérer la parole des uns et donner à réfléchir aux autres" pour que chacun puisse se comprendre.

D'ailleurs, Gilles Nivet et Kinou Lefèvre ont pour projet de donner une suite à ce premier documentaire de 55 minutes qui sera diffusé ce samedi 21 septembre à 21h15 sur TV-Sud. "Les habitants nous ont donné leur confiance, nous ne les avons pas trahi. Alors nous souhaitons réaliser une version plus longue de ce documentaire en travaillant sur la représentation du quartier des personnes extérieures à Pissevin et en faire un web documentaire."

Fenêtres sur ZUP avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (Fond « Images de la Diversité »), ainsi que du Conseil Général du Gard.

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité