Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

APPRENTISSAGE CCI Alès-Cévennes : 55 offres d’employeurs ne trouvent pas d’apprentis

Sur 145 contrats d'alternance, 55 offres ne sont pas pourvues
Sur 145 contrats d'alternance, 55 offres ne sont pas pourvues

La CCI travaille au développement de l’alternance et a missionné, courant 2013, trois développeurs de l’apprentissage pour motiver les entreprises à l’embauche de jeunes sous contrat d’alternance. 800 entreprises du secteur du commerce du bassin alésien ont été visitées, il s’agit de celles n’ayant pas pris d’apprentis depuis plus de trois ans et ayant de un à cinq salariés.

18% des entreprises visitées ont fait des promesses de contrat. Soit un total de 145 contrats. Les plus forts engagements concernent des jeunes qui se forment au CAP vente, CAP restaurant et CAP cuisine ainsi que le bac pro commerce.

Sur les 145 promesses, le CFA a assuré la mise en relation des jeunes avec les entreprises. 90 offres ont été pourvues et 55 contrats restent sur le carreau. Les entreprises mobilisées ont bien joué le jeu mais restent sur leur faim car il manque des candidats !

62% des jeunes inscrits aux réunions d’informations collectives organisées par la mission locale jeunes y assistent et 47% sont reçus par les formateurs, quand 1 sur 4 se rend effectivement aux mises en relation avec les offres.

La CCI Alès Cévennes "ne comprend pas ce constat d’autant que, même si elle est en léger recul, la part des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans au 2ème trimestre 2013 est de 12,3 % sur notre territoire. Cette tranche d’âge représente  au plan national un taux de chômage supérieur à 25 %( Source Pôle Emploi). Quand on sait que 80% des jeunes trouvent un travail à l’issue de leur formation en alternance on se demande bien pourquoi des formations rémunératrices à la suite desquelles un emploi est quasiment assuré ne font pas recette auprès des jeunes…"

Les offres en alternance non pourvues :

13 en CAP vente, 16 CAP restaurant, 4 Bac pro commerce, 3 en BP boulangerie, 2 BP Cuisine, 11 CAP cuisine, 2 CAP mécanique, 2 en BP préparateur en pharmacie ; 1 CAP plâtrier plaquiste, 1 mention complémentaire maintenance des systèmes embarqués de l’automobile.

 Plusieurs actions sont prévues pour tenter d’y remédier :

- 25/09 : organisation d'un atelier avec la Mission Locale d’Alès spécifique aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration

- mise en place d'un Programme opérationnel à l’emploi (POE) organisé et financé par Pôle Emploi et AGEFOS PME : immersion de 400 heures en entreprises de jeunes rémunérés, programme gratuit pour l’entreprise.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité