Actualité générale.Actualités

ALÈS L’association Renaissance du Fort Vauban a fêté ses 10 ans

L'association Renaissance du Fort Vauban d'Alès a fêté ses 10 ans
L'association Renaissance du Fort Vauban d'Alès a fêté ses 10 ans
L'association Renaissance du Fort Vauban d'Alès a fêté ses 10 ans

"Quand on fête ses 10 ans, cela veut dire qu'il y a un parcours accompli", lance Jacques Fiol, président de l'association Renaissance du Fort Vauban qui a fêté hier soir ses 10 ans d'existance, en présence du maire d'Alès et d'une centaine d'alésien. Créée en 2003 pour favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural du fort, l'association a souhaité "faire renaître ce site extraordinaire qui aux yeux des alésiens, a toujours représenté quelque chose d'hostile". Abri des soldats qui réprimaient le culte de la religion protestante, le fort Vauban fut également le siège de la Maison d'arrêt d'Alès. Il a notamment hébergé les Archives municipales de la ville avant d'être laissé à l'abandon. "Pour qu'il sorte de sa torpeur, l'association a œuvré pour valoriser et faire connaître cet édifice du grand public", explique Jacques Fiol.

Des travaux de rénovation entrepris par la ville

Le bâtiment, qui a survécu à une vaste démolition, fait l'objet de travaux de rénovation lancés en juin dernier pour plusieurs années par la mairie de la ville et Alès Agglomération. Ce chantier se déroule sur les parties extérieures et intérieures du site. Parmi les intervention prévues, "la démolition de petits bâtiments n'ayant aucune valeur historique et des travaux de sondage afin d'explorer sous-sol" seront réalisés. "Nous somme très heureux que ces travaux soient entrepris", s'enthousiasme Jacques Fiol.

Pour visiter le fort Vauban

Malgré le chantier de rénovation, une partie du fort Vauban est ouvert à la visite sur réservation préalable auprès de l'Office de tourisme au 04 66 52 32 15.
A l'occasion des dernières journées du patrimoine, près de 700 personnes ont visité le fort Vauban le dimanche 15 septembre.

Publicité
Publicité
Publicité

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité