Actualité générale.Actualités

ALÈS Des contes pour lutter contre l’échec scolaire

Rencontre à la Médiathèque avec Suzie Platiel, ethnolinguiste. Photo DR/EB
Rencontre à la Médiathèque avec Suzie Platiel, ethnolinguiste. Photo DR/EB

Près de 60 personnes ont participé aujourd'hui à la rencontre avec l'ethnolinguiste Suzy Platiel, organisée à la Médiathèque par le Centre méditerranéen de littérature orale d'Alès. Celui-ci souhaite mettre en place un groupe de travail sur la place sur l'oralité et la façon de restaurer l'usage de la parole en communication directe dans l'éducation et l'enseignement des jeunes en France. Une belle réflexion dont la finalité est de lutter contre l'échec scolaire, l'incapacité des élèves à s'exprimer et le recours à la violence qui en découle.

Enseignants, conteurs, psychologues sont venus écouter Suzy Platiel, dont les recherches l'ont poussée à faire l'hypothèse que la place de la communication orale directe est primordiale pour compléter les méthodes classiques d'enseignement essentiellement fondées sur l'écriture. Des propos illustrés au travers d'un film nommé "Au pays du conte" et présenté ce matin, où Suzie Platiel part étudier la tradition exclusivement orale d'une population du nord-ouest du Burkina Faso et plus particulièrement le rôle éducatif du conte. Cette journée de rencontre était également l'occasion de constituer le groupe de travail dont l'étude se fixe pour objectif de proposer des actions et des outils pertinents permettant d'utiliser de façon claire l'oralité de la maternelle au collège, tout en respectant les programmes et les orientations officielles de l’Éducation nationale.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité