Actualité générale.Actualités

ALÈS Les petits débrouillards du mercredi reprennent du service

Les ateliers permettent aux enfants de manipuler, fabriquer et expérimenter. Photo DR
Les ateliers permettent aux enfants de manipuler, fabriquer et expérimenter. Photo DR

Dès le 2 octobre prochain, les ateliers des petits débrouillards font leur rentrée au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Destinés aux enfants de 7 à 11 ans qui aiment bidouiller, bricoler ou expérimenter de nouvelles choses, ces rendez-vous du mercredi sont fait pour eux ! Au programme : des activités pour découvrir et apprendre les sciences et les techniques de façon ludique, car comme le dit si bien la devise des petits débrouillards, "il n'est pas nécessaire d'être triste pour être sérieux !".

Piloté par la Région, le Centre Languedoc-Roussilon d'initiation aux sciences et techniques en activités (Clristals), regroupe les associations Planète sciences et les Petits débrouillards. À vocation d'éducation populaire, les activités proposées ont pour objectif "de rendre les sciences accessibles, intéressantes et ludiques pour tous les jeunes", explique Fabien Rey, coordinateur départemental de l'antenne du Gard. "Les sciences paraissent souvent réservées à une élite. Notre propos, c'est de dire qu'elles appartiennent à tout le monde", ajoute-t-il. Au-delà des ateliers, diverses animations sont proposées pour favoriser l'accès à la culture scientifique et technique à tous. "Nous intervenons dans les quartiers sensibles et dans les zones rurales, là où les publics sont plutôt éloignés des lieux de culture. Nous organisons des stages durant les vacances scolaires dans les centres sociaux, médiathèques, Maisons pour tous, etc."  À Alès, en novembre et décembre prochain, une animation est prévue avec les jeunes des gens du voyage pour travailler sur la fabrication et le fonctionnement des instruments de musique. Par ailleurs, l'association intervient également au sein des écoles dans le cadre de certains dispositifs pédagogiques initiés par le réseau d'éducation nature et environnement du Gard. "Nous effectuons par exemple des sensibilisations sur le risque inondation dans le département", précise Fabien Rey.

Mecredi 2 octobre, les parents et enfants qui le souhaitent sont attendus à 10 heures au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès pour un "petit-déjeuner des sciences". L'occasion de découvrir et de lancer ensemble le club scientifique des petits débrouillards alésiens pour l'année scolaire 2013-2014. Les ateliers se dérouleront ensuite tous les mercredis de l'année, de 10 heures à 12 heures, hors vacances scolaires et sur inscription. Renseignements au 04 66 43 60 92 ou sur www.lespetitsdebrouillardslanguedocroussillon.org

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité