Actualité générale.Actualités

VÉZÉNOBRES Un week-end au rythme de la figue et de la Grèce !

La représentante grecque du village de Kimi et le maire de Vézénobres inauguraient ce matin les journées de la figue. Photo DR/EB
La représentante grecque du village de Kimi et le maire de Vézénobres inauguraient ce matin les journées de la figue. Photo DR/EB

Un temps mi-figue mi-raisin était de mise ce matin à l'occasion de l'inauguration des journées de la figue qui débuteront demain à Vézénobres. La manifestation, organisée habituellement le dernier week-end d'octobre, a été programmée un mois plus tôt cette année pour justement éviter le temps pluvieux... C'est raté, mais cela n'empêche pas les organisateurs d'être bien décidés à célébrer la figue avec leur pays invité d'honneur : la Grèce !

Venus tout droit de la ville de Kimi, les producteurs grecs sont arrivés hier soir à la cité médiévale, prêts à faire partager les variétés de figue de leur région et à vanter leurs bienfaits aux côtés des arboriculteurs de notre territoire. "Depuis la Grèce antique, ce fruit est consommé régulièrement et remplace parfois le pain", expliquait la représentante de la mairie de Kimi, avec un bel accent grec avant d'ajouter : " Aujourd'hui, nous mettons tout en place pour valoriser notre production, bénéfique pour l'économie et pour la santé". Bernard Mialhe, maire de Vézénobres, recevait ses invités avec grand enthousiasme, rappelant que la commune héberge 100 variétés de figuiers, confiées par le Conservatoire botanique national de Porquerolles voilà 13 ans. L'assocation Cap Vézénobres est chargé de l'entretien et de la mise en valeur de ce verger, qui accueillera demain une nouvelle variété, offerte par leurs amis grecs. Comme chaque année, beaucoup de monde est attendu à ces journées. "Si le temps était idyllique, nous pourrions voir défiler jusqu'à 15 000 personnes sur le week-end", indique Liliane Allemand, présidente de l'Office de tourisme, souhaitant que cet événement organisé depuis 17 ans, "soit le moteur pour développer à terme une filière courte de la figue à Vézénobres, niche pour nos arboriculteurs."

Le programme complet de la manifestation sur www.vezenobres-tourisme.fr.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité