Actualité générale.ActualitésSanté.Société

LES SALLES DU GARDON Comment prévenir les maladies de Parkinson et d’Alzheimer ?

Plus de 100 personnes ont participé à la conférence aux Salles du Gardon. Photo DR/EB
Plus de 100 personnes ont participé à la conférence aux Salles du Gardon. Photo DR/EB

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 20 millions de personnes pourraient être touchées par les maladies de Parkinson et d'Alzheimer d'ici à 2020. C'est pour lutter contre ce fléau que l'association du Réveil Grand-Combien, représentée par son président Ludovic Bouix et Céline Ferrer, infirmière et enseignante, organisaient ce samedi 28 septembre une conférence sur la prévention de ces maladies. Animée par le professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue à Montpellier, la rencontre a réuni une centaine de participants.

Comment prévenir Parkinson et Alzheimer ?

Aux côtés du professeur Henri Joyeux, Céline Ferrer et Ludovic Bouix
Aux côtés du professeur Henri Joyeux, Céline Ferrer et Ludovic Bouix

Selon le professeur Henri Joyeux, il faut changer quelques mauvaises habitudes. Pourquoi ? "Parce-que Parkinson et Alzheimer ne sont pas des maladies génétiques mais auto-immunes, ce qui veut dire que c'est sur nos défenses immunitaires que nous devons agir", répond-il. Il explique également que les premiers signes de ces maladies touchent d'abord l'odorat et le goût. Pour les prévenir, "il convient de manger mieux et meilleur, d'éviter les produits d'origine animale pour privilégier ceux d'origine végétale, préférer les produits laitiers de chèvre et de brebis plutôt que de vache. On est dans les Cévennes, il y a tout ce qu'il faut !", lançait-il à l'assemblée, très attentive à ses conseils. Par ailleurs, le professeur préconisait également d’éteindre les téléviseurs, reflet "de ce qu'il ne faut surtout pas acheter" et qui en plus, "ne stimule pas notre mémoire mais l'anesthésie. Essayez de faire une semaine sans télévision et vous verrez, vous serez plus intelligent". Et bien sûr, ne pas oublier de pratiquer une activité physique, "indispensable au fonctionnement du cerveau. Il faut transpirer pour éliminer les produits toxiques". On l'aura compris, les Cévennes sont tout à fait propices à une telle hygiène de vie !

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

7 réactions sur “LES SALLES DU GARDON Comment prévenir les maladies de Parkinson et d’Alzheimer ?”

  1. Super cette Conférence; j’ai remarqué qu’il y avait de nombreux professionnels de santé de La Grand-Combe… c’est très car cela montre leur intérêt, outre leur travail quotidien, pour la médecine! Merci aux organisateurs de l’Association du Réveil!!!!

  2. Merci madame
    Il faut faire evoluer les consciences si j peux a mon humble niveau le faire tant mieux.
    Pour moi mon metier d infirmiere est aussi etre au service de l etre humain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité