Actualité générale.Actualités

ALÈS Markethon 2013 : la course vers l’emploi se prépare

Le maire d'Alès Max Roustan, entouré de Marie-Christine Peyric et JC Ducros, président du Comider, pour parler du Markethon 2013. Photo DR/EB
Le maire d'Alès Max Roustan, entouré de Marie-Christine Peyric et JC Ducros, président du Comider, pour parler du Markethon 2013. Photo DR/EB

Le concept est original. Pendant une journée, des chercheurs d'emploi partent par petits groupes à la rencontre des employeurs. L'objectif est simple : recueillir collectivement un maximum d'offres d'emploi sur une zone géographique donnée. Ces "prospecteurs", on les appelle les markethoniens. Le 17 octobre prochain, ils partiront de l'Hôtel de ville d'Alès en direction de 41 périmètres différents, par équipes de trois ou quatre personnes qui ne se connaissent pas forcément mais ont un point commun : ils sont à la recherche d'un travail.

Organisée par le Comité pour le développement de l'économie régionale en Languedoc-Roussillon (Comider), l'initiative est menée dans 23 villes de la région. À Alès, cette journée existe depuis 1998. L'année dernière, 120 "chercheurs" avaient participé à l'opération et collecté 75 propositions d'emploi. Celles-ci sont ensuite ouvertes en exclusivité à tous les chercheurs du Markethon du Languedoc-Roussillon. Marie-Christine Peyric, adjointe déléguée au Pôle Solidarités de la ville, met l'accent sur l'aspect "collectif et mutualisé" de cette prospection. "Il y a une idée de solidarité avec le fait de rechercher avant tout pour les autres et non pour soi. En effet, toutes les offres recueillies sont ensuite mises en commun", explique t-elle. Et d'ajouter : "les markethoniens sont unanimes pour dire que cette opération les rebooste". Les entreprises, quant à elles, jouent le jeu et ouvrent leurs portes aux équipes. "C'est plus facile d'effectuer cette démarche à plusieurs que tout seul et cela permet aux demandeurs d'emploi de développer leur réseau", lance Maryline Niel, directrice administrative financière de la Maison de l'emploi. Ceux qui souhaitent se lancer dans la course peuvent s'inscrire les 14, 15 et 16 octobre à la Maison de l'emploi Alès-Cévennes, 11 bis rue pasteur, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité