A la uneSorties Gard

FETE DE LA SCIENCE Découvrez le programme complet dans le Gard, du 11 au 13 octobre 2013 !

LOGO-FDS2012-600x600

Galaxies, supernovae, géantes gazeuses, naissances d’étoiles cent fois plus grosses que le soleil. Partout dans le monde, les astronomes cherchent à éclaircir les mystères de l’Univers. Grâce aux observatoires, aux satellites et aux développements des supercalculateurs, chaque nouvelle découverte repousse un peu plus les limites que nous avons du monde qui nous entoure. Par exemple, on reproduit sur ordinateur la collision de deux galaxies spirales et on peut suivre l’évolution en trois dimensions d’un nuage, d’une étoile ou d’une galaxie sur des millions d’années.

Avec la thématique de l’infiniment grand, la Fête de la science 2013 invite le public dans les coulisses de la recherche astronomique et le fait voyager de la planète Terre aux confins de l’Univers. Une formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir la Voie Lactée et ses centaines de milliards d’étoiles, d’apprendre que de nouvelles étoiles naissent en permanence dans des cocons de gaz et de poussière pouvant atteindre une centaine d’années-lumière de diamètre, d’écouter le bruit détecté par la sonde Huygens lors de sa descente dans l’atmosphère de Titan.

Des animations et démonstrations seront proposées aux jeunes et aux moins jeunes pour découvrir ou redécouvrir de façon ludique l’astronomie et ses enjeux. Au programme également : des conférences animées par des scientifiques qui présenteront leur discipline et parleront de leur métier.

Voyager dans l’infiniment petit, c’est accéder à l’invisible, plonger au cœur des particules élémentaires, des protons, des neutrons, des atomes ou des molécules, observer des objet à très petite échelle, découvrir des êtres microscopiques vivant au fond des mers, dans nos maisons ou dans notre corps.

Ces mondes invisibles, sont accessibles grâce aux microscopes de plus en plus perfectionnés, aux détecteurs de particules et aux nouveaux outils d’observation et d’analyse. Des structures et des êtres minuscules se révèlent à nos yeux : un acarien agrandi 200 fois par un microscope électronique devient un animal monstrueux, un grain de sel se transforme en monument, des cellules souches prennent l'apparence d'une toile abstraite, un flocon de neige se transforme en une multitude de cristaux agglutinés les uns aux autres, un atome ressemble à un petit système solaire...

Micro-puces, circuits électroniques miniaturisés, composants de taille nanométrique ou encore nanocapsules permettant l’acheminement des médicaments aux cellules. La thématique de l’infiniment petit, permettra au public de l’édition 2013 de la Fête de la science de se confronter à des domaines comme les nanosciences, les nanotechnologies, la nanomédecine, etc. Le terme "nano" étant utilisé en référence à l’échelle du nanomètre (1 nanomètre = 0,000 000 001 mètre) et, plus largement, pour les dimensions nettement submicroniques.

De nombreuses conférences seront proposées autour de l’infiniment petit, notamment par des physiciens qui inviteront le public à une promenade dans le monde étrange de la physique quantique et de ses applications comme le laser, les semi-conducteurs (utilisés en électronique pour réaliser des composants tels que les diodes, les transistors, les circuits intégrés), l’imagerie médicale, l’ordinateur quantique ou encore le microscope à effet tunnel.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet dans le Gard (cliquez sur les liens pour plus d'infos) :

ALES
samedi 12 octobre 2013
Les Petits Débrouillards - Planète Sciences Languedoc-Roussillon vous invitent à participer à des ateliers scientifiques ludiques ouverts à tous. Ils auront lieu le samedi 12 octobre de 14h à 18h sur le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès. Découvrir la démarche expérimentale, s'amuser avec les sciences, débattre de manière dynamique, autant d'occasions de nous requestionner sur les principes scientifiques mais aussi sur les enjeux actuels science-société. L'invitation est lancée !
CODOLET
Village des sciences
Le Visiatome invite petits et grands à rejoindre son Village des Sciences, pour un voyage dans le monde fascinant des sciences. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, en passant par l'eau cette matière si précieuse à l'honneur cette année dans le cadre de l'année internationale de l'eau ...jusqu'à la chimie des parfums, le Visiatome propose de découvrir une myriade de domaines les uns plus passionnants que les autres (animation par les chercheurs du CEA);
NIMES
Village des sciences
Le village des sciences de Nîmes est accueilli sur le site des Carmes de l'Université de Nîmes. Il va regrouper plusieurs opérations: une opération phare "Une fresque aux Carmes" qui consiste en une "création animée", un atelier des Petits Débrouillards, un atelier criminalistique, des ateliers d'enseignants chercheurs de l'Université de Nîmes et d'ailleurs.
PONT ST ESPRIT
vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 octobre 2013
La vie et l'oeuvre d'un savant gardois du XVIIIe siècle, Henri Pitot ou comment les sciences physiques du XVIIII ème siècle influencent encore celles du XXIème Conférence , exposition et commentaires pédagogiques. Atelier d'astronomie pour les jeunes par l'association Ophiuchus Présentation des "Sondes de Pitot" par l'Union Aéronautique Tricastine. Exposition d'aéromodélisme : le Rafale, avion à hélices, planeurs Présentation de drones civils par les ingénieurs-pilotes de SurveyCopter.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité