A la uneActualité générale.Actualités

ZONTIENNE. 700 femmes ont foulé le pavé nîmois

702 femmes ont participé à la 6e Zontienne, ce dimanche 20 octobre. Photo DR/S.Ma
702 femmes ont participé à la 6e Zontienne, ce dimanche 20 octobre à Nîmes. Photo DR/S.Ma

A l'arrivée, chacune, plus ou moins essoufflée, livre ses impressions. Si certaines sont fières de leur performance, d'autres se félicitent d'avoir tenu jusqu'à la ligne d'arrivée, que ce soit pour l'épreuve de la marche, du 5 ou 10 kilomètres de course à pied. Mais remontons un peu dans le temps.

Ce dimanche 20 octobre, au matin, alors que la menace d'averses faisait trembler tous les membres de l'organisation de la Zontienne, les coureuses et marcheuses s'étaient réunis en nombre sur l'esplanade Charles de Gaulle à Nîmes, soit 702 participantes très précisément. Un nouveau record pour le Club Zonta Nîmes Romaines à l'initiative de la course solidaire organisée dans le cadre de l'opération Octobre Rose, puisque l'an passé, les inscrites se comptaient au nombre de 580. "Nous accueillons ce résultat avec un enthousiasme tout juste mesuré. La menace de la pluie n'a pas entamé notre bonne volonté et nous avons répondu à l'attente de toutes les participantes qui ont manifesté leur intérêt pour cette course" se satisfait Monique Hubert, présidente du Club Zonta Nîmes Romaines.

Au départ des courses de 5 et 10 kilomètres autour des boulevards nîmois. Photo DR/S.Ma
Au départ des courses de 5 et 10 kilomètres autour des boulevards nîmois. Photo DR/S.Ma

Derrière la ligne de départ pour les 5 et 10 kilomètres, 510 coureuses attendaient avec impatience le coup de feu pour fouler, chacune à son rythme, le pavé des boulevards nîmois en passant même par le centre-ville. "C'est une première qui a été réalisée grâce à l'appui de la municipalité." Car les précédentes éditions se déroulaient tout autour du stade Nicolas Kaufmann à Nîmes. En plus de l'élan de solidarité, la facilité d'accès à cette course a peut-être un peu plus convaincu les participantes. C'est le cas de Christiane, un Nîmoise âgée de 80 ans, inscrite à la marche. "On m'avait déjà proposé de participer à cette marche les années précédentes, mais ce n'était pas évident pour moi de m'y rendre" précise-t-elle à peine essoufflée par l'effort qu'elle vient tout juste de fournir. Il faut savoir que Christiane, membre de l'association Capie marche tous les samedis sur une distance de 5 à 6 kilomètres. "Cet événement, c'est une belle initiative, et regardez autour de vous, les femmes ont montré encore aujourd'hui qu'elles sont solidaires entre elles."

Car les efforts, même de la dernière à avoir passé la ligne d'arrivée, ne sont pas vains. Tous les bénéfices de la Zontienne (liés aux inscriptions des participantes) seront consacrés au financement d’ateliers d’onco-esthétique au sein du Comité gardois de la Ligue contre le Cancer et du CHRU de Nîmes. "Et nous avons désormais la certitude que nous allons pouvoir installer un pôle onco-esthétique dans une clinique nîmoise dont je dois cacher le nom pour l'heure, ajoute la présidente du Club Zonta Nîmes Romaines. Pour les femmes atteintes d'un cancer, ces ateliers sont l'occasion de retrouver un peu de bien-être, de mieux être en tous cas."

S.Ma

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité