Actualité générale.ActualitésInsolite

MILHAUD. Les footballeuses au coeur des convoitises

Photo DR/
Le Club US Milhaud a depuis un an intégré deux équipes féminines (district et division d'honneur régionale) Photo DR/

Si en France la notoriété des féminines n'a pas encore atteint celle des footballeurs, elle s'en approche un peu plus à chaque coup de sifflet. Et cela grâce aux performances des Bleues ces dernières années : Quatrième à la Coupe du monde de 2011, quart de finale en 2009 et en 2013 au Championnat d'Europe, quatrième en 2012 aux Jeux Olympiques de Londres. De quoi renvoyer dans leurs cages tous ceux qui soutiendraient encore que le ballon rond est exclusivement réservé aux hommes.

A quelques kilomètres de la capitale gardoise et de son club de foot féminin Nîmes-Métropole, s'est créée, il y a un an maintenant, deux équipes de foot réservées aux jeunes filles (Division d'Honneur Régionale et District) au sein du club US Milhaud. Un premier pas d'une course engagée par l'entraîneur Joseph Adams, aussi dirigeant du centre de formation féminin Montpellier-Hérault depuis la rentrée. L'homme, un footballeur à la retraite devenu coach d'abord pour les hommes, puis plus récemment pour les filles, veut donner aux féminines toute la place qu'elles doivent avoir sur un terrain. "Aujourd'hui, on apprend plus rien aux garçons. Ils arrivent dans un club et sont persuadés de tout maîtriser, même si ce n'est pas vrai. Les filles, elles, sont plus attentives et plus disciplinées." Alors avec son complice, André Rousselet, vice-président du Football Club Vergèze, Joseph ou Jo comme ses joueuses le surnomment, a le projet de créer une section Sports Études foot féminin dans un lycée gardois. "Pour l'heure nous n'avons encore démarché aucun lycée mais nous espérons que ce projet verra le jour dès la rentrée 2014. Le but, c'est de détecter des filles âgées de 15, 16 ans de toute la région qui ont un bon niveau." Ensuite ? Ensuite, elles pourront prendre partie au second projet de l'entraîneur, la création d'une école de foot féminin à Milhaud. "Là, nous recruterons des filles à partir de 6 ans qui seront encadrées par les joueuses de la section Sports Etudes. Bien entendu, nous financerons leur formation pour l'encadrement" précise Jo Adams. Autre point fort de ce projet de section Sports Études, les meilleures joueuses pourront par le biais des connaissances de Jo Adams, intégrer, si leur jeu de jambes en vaut la peine, le centre de formation féminin Montpellier-Hérault. "On veut jouer sur le local parce que faire venir des filles de toute la France coûte cher au centre de formation !"

A suivre...

S.Ma

Etiquette

2 réactions sur “MILHAUD. Les footballeuses au coeur des convoitises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité