A la uneActualité générale.Actualités

PORTRAIT DU DIMANCHE Jenifer Talva, nouvelle miss ronde Languedoc-Roussillon

Jenifer Talva est la nouvelle miss ronde Languedoc-Roussillon. Photo DR/EB
Jenifer Talva est la nouvelle miss ronde Languedoc-Roussillon. Photo DR/EB

Âgée de 27 ans, cette jeune gardoise originaire de Bagard, à quelques kilomètres d'Alès, a été couronnée Miss ronde Languedoc-Roussillon 2013. Élue samedi 19 octobre à Manduel, Jenifer est toujours sur son petit nuage et savoure cette victoire qui signifie énormément pour elle.

"C'est une revanche sur toutes les critiques dont j'ai fait les frais pendant mon enfance et mon adolescence. Oui je suis ronde et je suis bien comme je suis" lance Jenifer pour expliquer les raisons qu'il l'ont poussée à participer à ce concours. "J'ai fait la rencontre d'une styliste de mode sur Alès, Fanny B, qui m'a demandé si je voulais être un modèle ronde et m'a parlé de cette élection. Il y a quelque chose en moi qui m'a poussée à me lancer" raconte t-elle. À partir de là, l'aventure est en marche pour elle. Retenue à la pré-sélection, les préparations pour le jour J commencent. "Il n'y a pas de critère de poids, de taille, de cheveux. Il faut simplement avoir entre 5 et 8 kg de plus que la moyenne" précise t-elle. Mais les répétitions, elles, restent intenses. Les jeunes femmes, au nombre de douze, doivent travailler deux chorégraphies sur le thème des années 50 et s'entraîner pour deux défilés, l'un en maillot de bain, l'autre en robe de soirée. Sans oublier les séances avec la photographe pour les images officielles de l'événement. "J'ai vraiment pris tout cela à cœur. Mes proches m'ont stimulé, même si certains étaient un peu réticents au départ". Vendeuse en boulangerie sur les marchés du Gard, de l'Hérault et du Vaucluse, tous ses clients ne manquent pas de l'encourager, confortant Jenifer dans son choix.

Une belle aventure humaine. Déterminée à aller jusqu'au bout, elle parvient à mettre ses complexes de côté et à s'accepter telle qu'elle est. "Nous sommes beaucoup moins complexées quand nous savons que nous sommes douze filles en surpoids. Le regard entre nous ne va pas être méchant car nous vivons toutes la même chose" indique t-elle. Et d'ajouter : "Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, je vais mieux psychologiquement. Je me cache moins derrière mes habits larges". Souriante et charismatique, Jenifer respire la joie de vivre et prend la vie comme elle vient. Quand son nom est prononcé le soir de l'élection, elle a du mal à y croire : "Je ne m'y attendais pas du tout, j'ai ressenti une immense joie et j'ai beaucoup pleuré..." Les objectifs des photographes rivés sur elle, Jenifer a beau être fière, elle reste elle-même et garde les pieds sur terre. "Je ne vais pas me prendre pour une star, cela ne va rien changer à mon mode de vie".

Faire évoluer les mentalités. En participant à ce concours, la nouvelle miss souhaite aussi faire changer les modes de pensée. "Quand on est ronde, on ne peut pas s'habiller n'importe où. Les boutiques classiques ne proposent pas toutes des tailles allant au-delà du 40 ou 42, il faut presque systématiquement aller dans des magasins de grandes tailles" regrette Jenifer. "Aujourd'hui la mode, ce n'est plus une taille 36" lance t-elle en faisant référence au développement des publicités et émissions télévisées valorisant de plus en plus les femmes fortes. Si un photographe lui proposait de poser pour un magazine ou d'être l'égérie d'une marque de vêtement, Jenifer n'hésiterait pas une seconde. Pour l'heure, elle se remet tranquillement de cette victoire avant de se préparer pour l'élection de la miss ronde nationale prévue le 18 janvier 2014 à Mulhouse.

Elodie BOSCHET

elodie.boschet@objectifgard.com

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité