A la uneActualité générale.ActualitésPersonnalités.Société

BASTIAN BAKER. « Mon projet, c’est de continuer à m’amuser ! »

Bastian Baker sera au Rockstore de Montpellier ce jeudi 7 novembre. Photo DR/
Bastian Baker sera au Rockstore de Montpellier ce jeudi 7 novembre à 20 heures. Photo DR/

Après de multiples passages sur la scène parisienne, Bastian Baker et ses musiciens prennent la route pour débuter une tournée française. Et c'est à Montpellier qu'il démarre cette nouvelle aventure, au Rockstore, ce jeudi 7 novembre. A cette occasion, le chanteur suisse âgé d'à peine 22 ans, a accepté de répondre aux questions d'Objectifgard.com. Interview...

Objectifgard.com : Avant de vous illustrer dans la chanson, vous étiez hockeyeur professionnel. Comment s'est passée la transition ?

Bastian Baker : En fait, je ne me suis pas réveillé un jour en me disant  : "Je suis chanteur !" J'ai toujours joué de la musique en parallèle de mes études et du hockey. La musique était pour moi un hobby, j'en faisais le week-end, je chantais pour les mariages, les anniversaires et les fêtes de village. Mais tout a changé en mai 2010 grâce à une rencontre, un homme qui ne faisait pourtant pas partie du monde de la musique mais qui m'a permis de financer l'enregistrement de mon premier single "Lucky". On l'a envoyé à deux ou trois radios suisses juste comme ça, pour savoir si le titre pourrait être un jour diffusé sur les ondes et très vite ça a fonctionné.

Objectifgard.com : Depuis, vous avez gagné le cœur des Suisses et des Français avec vos deux albums (Tomorrow may not be better et Too Old To Die Young sorti le 30 septembre 2013). En deux ans, votre vie a dû changer du tout au tout...

Bastian Baker : Ça bouge pas mal, en effet (rires). Et avec la tournée française, ça ne va pas s'arranger. Rien que cette semaine, je serai à Montpellier ce jeudi, puis à Aix-en-Provence, le vendredi. Aucune journée ne se ressemble, mais c'est vraiment plaisant. Cela me permet de faire de nouvelles rencontres, de trouver une nouvelle inspiration. Bouger, c'est ce qui me convient, j'avais vraiment peur de rester bloqué dans un bureau même si je conçois que cela puisse convenir à certaines personnes.

Objectifgard.com : Vous êtes auteur-compositeur-interprète, où trouvez-vous l'inspiration ?

Bastian Baker : Pour mon dernier album, j'ai beaucoup écouté Bob Dylan. Son trait de génie consiste à placer les mots une seconde avant ou après où ils devraient être sur la musique. Sinon, j'ai des influences musicales très variées du groupe rock Editors à Selah Sue ou encore Lana Del Rey.

Objectifgard.com : Ecrivez-vous vos textes en écoutant de la musique ?

Bastian Baker : Non. J'écris pendant mes périodes de repos, j'ai besoin de m'isoler, d'être au calme.

Objectifgard.com : Êtes-vous un solitaire ?

Bastian Baker : Être seul, cela ne me dérange pas, je le suis très souvent. Mais on n'est jamais vraiment seul, la société nous entoure.

Objectifgard.com : Jeudi soir vous serez sur la scène du Rockstore, quel show préparez-vous à vos fans ?

Bastian Baker : Je suis fan de Bruce Springsteen et comme lui, j'aime être sur scène et jouer le plus longtemps possible. Et avec la sortie du deuxième album, j'ai de la matière. Moi, je serais "chaud" pour tout jouer. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est échanger avec le public, les impros avec mes musiciens. J'aime la simplicité. Nous ne sommes que cinq sur scène, il n'y a pas d'artifice, pas de danseur...

Objectifgard.com : Suite à votre passage dans l'émission "Danse avec les Stars - saison 3"(TF1), on aurait pensé que comme Emmanuel Moire ou Shy'm, vous auriez laissé une petite place à la danse dans vos clips, vos concerts...

Bastian Baker : "Danse avec les Stars", c'était une parenthèse dans ma carrière. Cette émission a été un tremplin pour moi, pour me faire connaître auprès du public français. Je ne suis pas un fan de danse, moi je préfère monter sur scène avec ma guitare et, danser un tango avec une guitare, ce n'est pas facile (rires).

Objectifgard.com : Quels sont vos projets ?

Bastian Baker : Pour l'heure, il y a la tournée française, puis s'enchaînera une tournée internationale avec des dates en Allemagne et au Japon. Et, au mois de mars ou avril 2014, débutera les enregistrements de l'émission "The Voice" (version belge) dans laquelle je suis l'un des membres du jury. Mais mon projet avant tout, c'est de continuer à m'amuser.

 

Amis lecteurs,

Dans le cadre du Club des Abonnés (pour vous abonner, cliquez ICI), nous vous proposons 2 places* pour le concert de ce jeudi 07 novembre 2013 à 20h00. Pour bénéficiez d’une place, appelez-nous au 04 66 689 787 ou envoyez votre identifiant et votre numéro de téléphone sur : contact@objectifgard.com

Dans la limite des places disponibles

Propos recueillis par Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité