Actualité générale.Actualités

ALÈS Automne palestinien : une ouverture cinématographique haletante avec « Omar »

Lancement de l'automne palestinien en Cévennes avec la projection du film Omar. Photo DR/EB
Lancement de l'automne palestinien en Cévennes avec la projection du film Omar. Photo DR/EB

Avec la projection du thriller politique nommé Omar, l'Automne palestinien en Cévennes et sa quinzaine cinématographique ont débuté hier soir au cinéma des Arcades à Alès.

afficheLa salle était presque comble quand Françoise Leblon, présidente de l'association locale France Palestine solidarité, a lancé la cinquième édition de l'événement avant de laisser le public suivre à l'écran le parcours haletant d'Omar, un jeune palestinien de Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit régulièrement le mur de séparation pour rejoindre la femme qu'il aime et ses deux amis d'enfance en Israël. Les trois jeunes hommes constituent alors leur propre cellule de résistance armée et accomplissent une première opération, qui tourne mal. Arrêté, emprisonné et torturé, Omar est relâché contre la promesse d'une trahison de ses compagnons, avec en fond de toile, son histoire d'amour avec la sœur de l'un d'eux.

Réalisé par Hany Abu-Assad, ce drame emmène le spectateur dans le périlleux combat pour la liberté que mène Omar au cœur de la société palestinienne des territoires occupés de Cisjordanie. Un scénario chargé en rebondissements autour de la question de la trahison et de la loyauté, où l'on se demande à quel moment le personnage va être "retourné" par ses geôliers israéliens. Reflet de la réalité du conflit palestinien, le film a reçu le prix du jury dans la section "Un certain regard" lors du festival de Cannes 2013.

D'autres projections cinématographiques sont prévues dans les quinze prochains jours. Le programme complet et détaillé de la manifestation disponible sur www.france-palestine.org/5eme-Automne-palestinien-en.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité