Actualité générale.Actualités

AIGUES-VIVES Hommage à Emile Jamais tout ce week-end à l’occasion du 120ème anniversaire de sa disparition

DR
DR

 

Un groupe de collectionneur Aigues-Vivois rend hommage à Emile Jamais, natif d’Aigues-Vives, à l’occasion du 120ème anniversaire de sa disparition.

Un dépôt de gerbe aura lieu à la statue d’Emile Jamais (centre du village) ce dimanche 10 novembre 2013 à 11h. Il sera suivi d’un autre dépôt de gerbe au cimetière d’Aigues-Vives.

Avec son ami, l’ancien Président Gaston Doumergue, Emile Jamais, né le 10 novembre 1856 dans sa maison de la rue de la Poste à Aigues-Vives et décédé le 10 novembre 1893 est le plus célèbre des personnages publics d’Aigues-Vives. Le 10 novembre 2013, cela fera 120 ans que Emile Jamais à disparu. Décédé à l’âge de 37 ans, en pleine ascension politique, Emile Jamais ne fera pas la carrière politique qui lui était promise. Il laisse néanmoins derrière lui de nombreuses traces importantes qui ont marquées la vie politique française de l’époque, notamment au point de vue social, comme par exemple : le développement de l’Assistance publique dans les campagnes, les mesures propres à encourager et à soutenir les Sociétés de secours mutuels, la création de caisses de secours et de retraites pour les invalides du travail...

Homme brillant, avocat, député ce personnage passionnant à sa statue à Aigues-Vives, dont il est originaire, mais il reste largement méconnu des Aigues-Vivois.

Un groupe de collectionneurs privés d’Aigues-Vives à pris l’initiative sympathique de rendre hommage à ce contemporain de Gaston Doumergue, lui aussi oublié de l’histoire.

L’association CODA 2013 (Comité d’Organisation Doumergue Anniversaire 2013), cheville ouvrière des plus importantes commémorations organisées en France pour le 150ième anniversaire de la naissance de Gaston Doumergue et connue pour avoir réussi à faire réaliser le timbre officiel Gaston Doumergue, s’associe à la commémoration de Emile Jamais, ami de Gaston Doumergue.

La commémoration organisée et financée par ce petit groupe de particuliers passionnés d’histoire, prévoit :

- 9, 10 et 11 novembre 2013 : Une exposition de nombreux objets, documents et archives personnelles rares de Emile Jamais. L’exposition permanente se tiendra dans une salle mise à disposition par le bar-restaurant de la Place à Aigues-Vives. L’occasion pour tous de venir découvrir un pan méconnu de l’histoire d’Aigues-Vives et des personnages illustres qui en sont originaire.

- 10 novembre 2013, à 11H : Le dépôt d’une gerbe à la statue Emile Jamais (centre du village d’Aigues-Vives).

- 10 novembre 2013, à 11h30 : Dépôt d’une gerbe sur la tombe d’Emile Jamais au cimetière d’Aigues-Vives.

NB. Il s’agit d’une initiative privée sans lien avec la mairie d’Aigues-Vives.

 

Plus d'infos sur le site Internet www.aiguesvives.fr ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité