Actualité générale.Actualités

ALÈS L’École des mines organise un forum des entreprises dédié à la recherche de stages

Près de 70 entreprises participent au forum de l’École des mines. Photo DR/EB
Près de 70 entreprises participent au forum de l’École des mines. Photo DR/EB

Le personnel de l'établissement, les élèves, l'amicale des anciens élèves et quelques chercheurs organisent aujourd'hui la neuvième édition du forum des entreprises, à l’École des mines d'Alès.

Vêtus en costume cravate pour les hommes et en tailleurs stricts pour les femmes, CV à la main, les étudiants de l'École des mines ont la possibilité, tout au long de la journée, de rencontrer des entreprises nationales et internationales présentes au sein de l'établissement. Objectif ? Permettre aux élèves d'échanger avec les employeurs dans le cadre de leur recherche de stage ou de projet de fin d'études. Valentine Grillon, étudiante en deuxième année, est la présidente du forum. "C'est un énorme travail d'organisation et de prospection en amont. Cette initiative est intéressante car pendant l'année nous n'avons pas toujours l'occasion d'être face à des entreprises comme celles qui sont présentes aujourd'hui. Nous en profitons donc pour connaître concrètement leur activité, les questionner sur les possibilités de stages, etc." Les employeurs, de leur côté, sont venus chercher les ingénieurs de demain. "L'école des mines est un nid de futurs cadres pour eux" ajoute Valentine Grillon.

600 élèves concernés

Andréa Pernias, chargé de recrutement pour Sopra-Group, Xavier Talandier, apprenti en dernière année à l’École des mines et Laure Scanu. Photo DR/EB
Andréa Pernias, chargé de recrutement pour Sopra-Group, Xavier Talandier, apprenti en dernière année à l’École des mines et Laure Scanu. Photo DR/EB

Tout au long de leur cursus scolaire, les étudiants doivent faire de nombreux stages, dont la durée s'allonge en fonction du niveau d'étude. "Nous n'avons pas encore trouvé notre stage de fin d'année donc nous profitons de ce forum pour déposer plusieurs candidatures. C'est intéressant de discuter avec les différents groupes et filières" soulignent deux étudiants en deuxième année. Plus de 60 groupes d'envergure nationale et internationale sont à la disposition des élèves pour parler projet professionnel. C'est le cas de Sopra-Group, une société de conseil, de services technologiques et d'édition de logiciel en Europe. "Nous pouvons accueillir une dizaine d'apprentis répartis sur nos quatre sites du sud-est de la France à savoir Montpellier, Aix-en-Provence, Toulon et Sophia-Antipolis" indique Laure Scanu, de la mission des ressources humaines de la division sud-est de l'entreprise. Et d'ajouter : "Nous sommes très exigeants, nous recherchons essentiellement des Bac + 5". Par ailleurs, la société Sopra-Group est engagée avec l’École des mines d'Alès et le laboratoire de recherche ophtalmologique de la région sur un projet partenarial innovant autour du handicap. "Il s'agit de créer un programme de recherche pour créer des lunettes à réalité augmentée à destination des déficients visuels" ajoute Laure Scanu. À ce titre, le groupe apporte un soutien financier et ses compétences technologiques.

"C'est vraiment bien d'avoir ces entreprises à Alès et de pouvoir leur parler de vive voix" se réjouit Béatrice Valette, référente du projet et présente dans les murs de l'établissement depuis plus de 20 ans. Espérons que cette journée aura été fructueuse pour la majorité des "emayens".

 

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité