EconomieEconomie.

EMPLOI D’AVENIR. Un dispositif d’envergure pour aider les jeunes à pousser les portes des entreprises

Photo DR/S.Ma
A la CCI de Nîmes ce jeudi 28 novembre. Photo DR/S.Ma

C'est une première. Main dans la main, la Direccte, la CCI de Nîmes, la Mission locale Jeunes de Nîmes Métropole (MLJ NM), Cap Emploi, Pôle Emploi, Gard Diversité et Face Gard, sont allés frapper aux portes des entreprises du bassin de Nîmes pour leur présenter le dispositif Emploi d'avenir qui depuis le décret du 14 août a été généralisé au secteur marchand. 

"De multiples réflexions ont été menées pour voir comment cet élargissement des Emploi d'avenir pouvait s'adapter aux problématiques locales et voir comment on pouvait s'impliquer tous ensemble pour que les entreprises puissent bénéficier des Emploi d'avenir. Nous avons mutualisé tous les moyens qui existaient pour faciliter l'accès à l'emploi pour les jeunes qui représentent sur le plan national 40% des chômeurs" a lancé la députée Françoise Dumas lors d'une conférence de presse réunissant l'ensemble des partenaires de ce dispositif d'envergure. Avant qu'elles ne puissent bénéficier de ces Emploi d'avenir, encore faut-il que ces entreprises sachent en quoi consiste ce programme lancé par le gouvernement pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi. "C'est un véritable travail de fond qui est mené. Il faut informer les entreprises qui sont encore nombreuses à ignorer ce que sont les Emplois d'avenir. Mais il faut aussi savoir de notre côté quel type d'entreprises aller voir pour le recrutement des jeunes sans diplôme mais pour autant pas sans talent" précise Richard Liger, directeur régional adjoint de la Direccte, responsable de l'Unité territoriale du Gard. C'est là qu'intervient la CCI de Nîmes qui via son réseau a déjà contacté par mail des entreprises afin de recueillir leurs besoins et proposer leur appui.

En parallèle de cette démarche auprès des entreprises, le 6 novembre dernier, la CCI de Nîmes a invité une quinzaine de jeunes éligibles à l'Emploi d'avenir recommandés par la MJL NM, Cap Emploi, Pôle Emploi, Gard Diversité ou encore Face Gard. "Le fait de les rencontrer nous permet de connaître leurs projets professionnels et ainsi de les orienter au mieux vers les bons recruteurs. C'est un gain de temps à la fois pour les jeunes mais aussi pour les entreprises" explique Marie-Claire Combe Sandoval, responsable du service Plateforme Formation Emploi à la CCI de Nîmes. Et puis, lors de ce rendez-vous le premier d'une longue série mensuelle, les jeunes ont pu recevoir des conseils de la part de professionnels volontaires. Pour tout savoir sur ce dispositif : Plateforme Formation Emploi.

Le contrat emploi d'avenir c'est : 

*Un contrat à durée indéterminée, un CDD de 3 ans ou un CDD d'un an renouvelable deux fois

*Une action de formation qui permet de construire le parcours professionnel

*Un allègement des charges en recrutant un jeune de-35% du SMIC horaire brut

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité