Actualité générale.ActualitésPolitique

CONVERGENCE UNI : Les étudiants gardois de droite montent à Paris

D.R/ Kevin Fontaine.

 

D.R/ Kevin Fontaine.
D.R/ Kevin Fontaine.

Ce week-end, les responsables gardois se sont rendus à Paris, à l'occasion du trentième congrès du syndicat proche de l'UMP.

Un bol d'air parisien… Ce week-end, les étudiants nîmois estampillés UNI (Union Nationale Inter-Universitaire)- association étudiante proche de l'UMP-, se sont rendus dans la capitale pour assister à la trentième "convergence" de leur mouvement. Une sorte de grand congrès qui réunit les responsables de toutes les fédérations françaises mais aussi quelques ténors politiques de droite. Ainsi, le président de l'UMP Jean-François Copé et les anciennes ministres Valérie Pecresse et Rachida Dati ont prêché la "bonne parole" devant des centaines de jeunes pousses.

Sur place, Kevin Fontaine, ancien responsable de l'UMP du Gard, Arthur Deschamps, ancien responsable de l'UNI, et son successeur  Aurèlien Cardin, n'ont pas manqué le rendez-vous. Et un trentième anniversaire, ça se fête ! "Tout à commencé par un apéritif, très convivial", explique Aurèlien Cardin. Toutes les fédérations avaient pour mission d'apporter des spécialités locales. La délégation gardoise a alors fait découvrir les joies de la brandade de morue, du saucisson d'Arles et d'une bonne tapenade… Des mets salés qui ont ainsi donné l'opportunité à leurs homologues de rafraîchir leurs lèvres dans un bon rosé des Costières de Nîmes.

Puis place aux choses sérieuses. "Nous nous sommes rendues dans la salle de travail de l'opposition à l'Assemblée nationale", ajoute Aurèlien Cardin. De quoi déclencher quelques vocations politiques… De multiples conférences ont permis aux responsables locaux de comparer leur fonctionnement. Avec 47 militants gardois, Aurèlien Cardin regarde avec envie la centaine de membre de sa cousine Rhône. Désireux d'améliorer sa fédération, l'actuel responsable explore "quelques pistes". "J'aimerai bien organiser la création d'un forum des métiers où les employeurs viendraient directement à la rencontre des jeunes (...) Une initiative pour rapprocher les jeunes de l'emploi…".

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité