A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS Alexandra Lamy sera sur la scène du Cratère à partir de ce soir

Alexandra Lamy. Photo DR/
Alexandra Lamy. Photo DR/

À partir de ce mardi 10 décembre et jusqu'à samedi soir, la scène du Cratère à Alès accueille Alexandra Lamy dans "La Vénus au phacochère" de Christian Siméon.

En incarnant à elle seule les quatre rôle de cette pièce, Alexandra Lamy fait revivre avec une grâce unique, à la fois canaille, sensuelle et bouleversante, la société artistique et intellectuelle de la fin du XIXe siècle, une Belle époque spirituelle et misogyne. Dans une mise en scène délicate, elle interprète tour à tour Misia Godebska, musicienne et égérie du Tout-Paris ; son mari, Thadée Natanson, fondateur de la "Revue Blanche", brillant intellectuel mais égocentrique ; sa meilleure amie Geai, une jeune femme libre et indépendante ; et Alfred Edwards, un homme d'affaire abject qui la courtise. Misia Godebska fréquenta Mallarmé, Proust, Ravel, Satie, Stravinski et Poulenc puis Colette et Coco Chanel. Elle se lia avec Picasso, Cocteau, Diaghilev et Serge Lifar. Elle devint le modèle des plus grands peintres de l'époque : Toulouse-Lautrec, Bonnard, Odilon Redon et surtout Renoir qui la représentera plusieurs fois. La publication par son mari d'un article violemment misogyne de Strindberg "De l'infériorité de la femme" sera le déclencheur d'une grave crise dans le couple et du malaise de cette femme partagée entre l'amour quelle éprouve pour son époux, son désir d'exister par elle-même dans cette société machiste et son talent de pianiste. L'apparition du phacochère, l'abominable Alfred Edwards, séducteur "plein aux as", ne fera qu'aggraver la situation.

Représentations les mardi 10, mercredi 11, vendredi 13 et samedi 14 décembre à 20h30 et jeudi 12 décembre à 19 heures. Durée : 1h15. Tarifs : de 16 € à 28 €.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité