Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

NÎMES. Les Lauriers de la clause sociale et les nommés sont…

Photo DR/S.Ma
La cérémonie des Lauriers de la clause sociale a eu lieu hier, dans la grande salle de Paloma à Nîmes. Photo DR/S.Ma

Mardi 17 décembre, La Maison de l'emploi de Nîmes Métropole, structure créée en décembre 2005, a orchestré la première cérémonie récompensant les donneurs d'ordre, les entreprises et les collectivités qui œuvrent activement en faveur du dispositif lancé en 2001, la clause sociale. Dispositif de promotion et de développement de l'emploi, les clauses sociales dans les marchés publics et privés gérées par la Maison de l'emploi de Nîmes Métropole (Lire ici) depuis 2008 ont pour objectif de favoriser le retour à l'emploi des personnes qui sont le plus éloignées via l'achat responsable. "Depuis 2008, ce sont 180 000 heures d'insertion qui ont été effectuées dans le cadre des clauses sociales, ainsi que 400 marchés "clausés" et 120 sorties du dispositif pour rester dans l'emploi, s'est satisfait, hier lors de la grande cérémonie organisée à Paloma, le président de la Maison de l'emploi de Nîmes Métropole, Bernard Lasserre. 25 emplois par an, ce n'est qu'une petite supérette de l'emploi mais les personnes qui participent à ce dispositif sont vraiment dans le besoin. C'est un public jeune (30% de moins de 26 ans), avec un faible niveau d'études, parfois chômeur de longue durée." A Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes et président de l'agglo, de poursuivre : "L'emploi est très certainement la priorité des Français. Il est bon de remercier les entreprises qui ont bien voulu se lancer dans ce dispositif. Pour les différents chantiers menés sur Nîmes Métropole, 43 personnes ont été embauchées en insertion par les entreprises en 2012. Et des travaux, il y en aura encore avec la ZAC Mitra" etc.

Tout au long de la cérémonie, sept prix ont été décernés par un jury composé des représentants de Direccte LR, Pôle Emploi, Nîmes Métropole, la CCI de Nîmes, Face Gard et la Fédération française du bâtiment du Gard . Et les nommés sont :

"Donneurs d'ordre les plus innovants" : L'université de Nîmes.

"Donneurs d'ordre le plus engagé" : La Ville de Nîmes.

"L'entreprise qui a dépassé son obligation en terme de clause sociale" : L'entreprise Paperon Peintures.

"L'entreprise qui a crée le plus d'emplois durables" : Eiffage Constructions.

"Le meilleur prescripteur de publics pour la clause sociale" : L'association locale pour l'insertion.

"Le meilleur ambassadeur de la clause sociale" : Héric Quettelard de Midi Façades Gard Ravalement.

"Le prix spécial du jury" : Un toit pour tous.

S.Ma

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité