A la uneActualité générale.ActualitésFaits DiversFaits divers.Personnalités.PolitiquePolitique.Société

RETROSPECTIVE 2013. Janvier : Objectifgard était au Palais Bourbon pour le mariage gay !

D.R/Lasserpe.
D.R/Lasserpe.

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectifgard ne faillira pas à cette tradition, en proposant à compter du lundi 23 et jusqu’à la Saint-Sylvestre, une rétrospective des grands événements de l’année 2013. 

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, présente le projet à l'Assemblée nationale. D.R/C.M
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, présente le projet à l'Assemblée nationale. D.R/C.M

En janvier dernier, Objectifgard s'est installé au Palais Bourbon ! Appareil photo greffé dans une main, et stylo dans l'autre, nous avons tendu l'oreille aux députés gardois qui débattent en ce moment du projet du "mariage pour tous", ô combien polémique.

Après avoir survécu aux trois heures de TVG et au méli-mélo des métros, que seuls des provinciaux savent apprécier, votre journal s'est invité dans l’hémicycle parlementaire. Nos 577 députés français, dont 6 Gardois, ont débattu du projet de loi sur le mariage gay, engagement 31 du candidat Hollande, aujourd'hui président. Inutile de dire que le sujet a déchainé et déchaine encore aujourd'hui les passions : après avoir mis des centaines de milliers de manifestants, pro et contre, dans la rue, ce ne sont pas moins de 5000 amendements qui ont été déposés, à titre individuel, par les députés. Les discussions ont été longues…

Quelques semaines plus tard, le projet de loi sur le mariage, accordé aux couples de mêmes sexes, a été adopté, hier, par 329 voix contre 229, et 10 abstentions. “Cette loi est un frein à la différence. Elle accorde aux couples, quelque soit leur orientation sexuelle, des droits identiques“, avait déclaré sur la toile d’Objectifgard, la députée socialiste Françoise Dumas. “J’ai envie de dire, sans parodier une figure emblématique de notre région que les homosexuels se sont pas “des sous-hommes ou des sous-femmes“. C’est un énorme progrès pour notre société. La gauche a toujours su faire bouger la société quand il le fallait”, avait déclaré Christophe Cavard, député EELV du Gard.

Le député gardois Gilbert Collard a voté contre le projet : “Moi je suis pour l’homosexualité, pour l’hétérosexualité mais contre le mariage gay. Cette loi va à l’encontre du bon sens naturel à savoir : pour fonder une famille, il faut un homme et une femme“, nous avait déclaré le médiatique avocat.

Première réforme sociétale du quinquennat, le vote des députés a fait du bien à la gauche et à la ministre de la justice Christiane Taubira… Pendant un petit laps de temps !

Lire aussi : 

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité