Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.12.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 102 fois

RETROSPECTIVE 2013. Janvier : Objectifgard était au Palais Bourbon pour le mariage gay !

D.R/Lasserpe.

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectifgard ne faillira pas à cette tradition, en proposant à compter du lundi 23 et jusqu’à la Saint-Sylvestre, une rétrospective des grands événements de l’année 2013. 

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, présente le projet à l'Assemblée nationale. D.R/C.M

En janvier dernier, Objectifgard s'est installé au Palais Bourbon ! Appareil photo greffé dans une main, et stylo dans l'autre, nous avons tendu l'oreille aux députés gardois qui débattent en ce moment du projet du "mariage pour tous", ô combien polémique.

Après avoir survécu aux trois heures de TVG et au méli-mélo des métros, que seuls des provinciaux savent apprécier, votre journal s'est invité dans l’hémicycle parlementaire. Nos 577 députés français, dont 6 Gardois, ont débattu du projet de loi sur le mariage gay, engagement 31 du candidat Hollande, aujourd'hui président. Inutile de dire que le sujet a déchainé et déchaine encore aujourd'hui les passions : après avoir mis des centaines de milliers de manifestants, pro et contre, dans la rue, ce ne sont pas moins de 5000 amendements qui ont été déposés, à titre individuel, par les députés. Les discussions ont été longues…

Quelques semaines plus tard, le projet de loi sur le mariage, accordé aux couples de mêmes sexes, a été adopté, hier, par 329 voix contre 229, et 10 abstentions. “Cette loi est un frein à la différence. Elle accorde aux couples, quelque soit leur orientation sexuelle, des droits identiques“, avait déclaré sur la toile d’Objectifgard, la députée socialiste Françoise Dumas. “J’ai envie de dire, sans parodier une figure emblématique de notre région que les homosexuels se sont pas “des sous-hommes ou des sous-femmes“. C’est un énorme progrès pour notre société. La gauche a toujours su faire bouger la société quand il le fallait”, avait déclaré Christophe Cavard, député EELV du Gard.

Le député gardois Gilbert Collard a voté contre le projet : “Moi je suis pour l’homosexualité, pour l’hétérosexualité mais contre le mariage gay. Cette loi va à l’encontre du bon sens naturel à savoir : pour fonder une famille, il faut un homme et une femme“, nous avait déclaré le médiatique avocat.

Première réforme sociétale du quinquennat, le vote des députés a fait du bien à la gauche et à la ministre de la justice Christiane Taubira… Pendant un petit laps de temps !

Lire aussi : 

 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio