Actualité générale.Actualités

ALÈS AGGLO Les Commissions Culture et Sports rendent leur rapport à Max Roustan

Catherine Larguier, adjointe à la culture, Hervé Grimal, Cyril Ozil et Max Roustan. Photo DR/E.B.
Catherine Larguier, adjointe à la culture, Hervé Grimal, Cyril Ozil et Max Roustan. Photo DR/E.B.

Hier soir, les présidents respectifs des Commissions Culture et Sports de l'agglomération d'Alès étaient en mairie pour rendre leur rapport à Max Roustan, avec de nouvelles propositions sur leur thématique pour les cinquante communes que compte la communauté d'agglomération.

Dans le cadre du projet de territoire qui décline les cinq grands axes stratégiques que l'Agglo doit développer ou améliorer, 37 commissions dédiées à différentes thématiques se sont formées pour réfléchir à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques portées par Alès Agglomération, chacune dans son secteur. Ainsi, les membres des Commissions Culture et Sports se sont rassemblés à plusieurs reprises pour établir un état des lieux de leurs activités respectives sur le territoire et proposer des pistes de réflexion en vue de développer des animations structurantes sur le bassin de vie alésien.

La Commission Sports, présidée par Cyril Ozil et composée de 34 élus, a choisi dans un premier temps de travailler sur dix thématiques : les politiques sportives selon les territoires, la prise en compte des nouveaux publics et des nouvelles pratiques, les sources de financement, le bénévolat sportif, le sport de haut niveau, l'attractivité du territoire et son image, les axes forts à développer en terme de communication, l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur la pratique sportive, le rôle d'Alès Agglomération en matière de sport-santé, les enjeux socio-économiques du sport et la politique à mettre en œuvre sur les équipements sportifs. La synthèse a permis de constater une offre variée sur le territoire en terme de pratiques sportives et d'équipements, avec un dynamisme sportif associatif fort et une économie du temps libre et du sport qui reste à développer pour les habitants et les touristes. Cependant, certaines contraintes et difficultés ont identifiées. L'offre est parfois non adaptée à la demande, notamment en zone rurale et souffre également d'un déficit de communication. En outre, la mise aux normes fédérales des équipements sportifs et la création de nouveaux équipements est coûteuse pour les collectivités territoriales. Parmi ses premières propositions, la Commission suggère de valoriser davantage l'offre sportive, d'en faciliter son accès, de soutenir les initiatives des acteurs sportifs structurés en place, de maintenir et développer les lieux de pratique dans les zones urbaines et rurales, d'élaborer un calendrier commun de l'événementiel sportif, de mutualiser les moyens des communes membres, de créer des antennes sportives via la création de pôle de centralité, etc...

La Commission Culture, présidée par Hervé Grimal et composée de 35 élus, s'est concentrée sur les thématiques suivantes : la lecture publique, la politique muséale, le patrimoine culturel (matériel et immatériel) et le spectacle vivant. L'état des lieux a permis de constater là aussi une offre variée sur le territoire en spectacle et équipements culturels mais disparate et qui ne correspond pas toujours à la demande. Il existe un dynamisme culturel associatif fort et le regroupement communautaire et une mutualisation des moyens peut être une force pour le territoire. Cependant, le champ de la culture traverse un contexte de crise du bénévolat et de crise financière pour les collectivités et les usagers, entraînant une baisse des fréquentations. La Commission culture formule les mêmes propositions que la Commission Sport, mais dans son domaine !

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “ALÈS AGGLO Les Commissions Culture et Sports rendent leur rapport à Max Roustan”

  1. 19 ans de mandats pour en arriver là. Deux commissions municipales pour s’apercevoir que peu de choses ont été accomplies et qu’il y a du pain sur la planche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité