Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.03.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 206 fois

MUNICIPALES 2014 Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent unis autour de Sylvette Fayet

Jean-Luc Mélenchon est venu aux Costières affiché son soutien à Sylvette Fayet Photo TD

Sur les coups de 19h, avant que la liste de Sylvette Fayet « Vivons Nîmes Ensemble » ne monte sur scène, les 500 sièges disposés dans la salle des Costières sont déjà occupés par une foule hétéroclite : des jeunes comme des personnes âgées. Des « avec drapeaux » et d’autres avec des badges. Des vieux moustachus et des enfants. Après plusieurs prises de parole dont celle d’Alain Clary, probablement un modèle pour Sylvette Fayet puisqu’il a décroché le poste de maire de Nîmes qu’elle convoite, les colistiers de « Vivons Nîmes Ensemble » et quelques têtes d’affiche nationales prennent place sur scène accompagnés en rythme par les applaudissements de la salle.

DSCN3399

Deux hommes sont particulièrement applaudis : Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français. Deux hommes qui, signe d’élégance ou alors pour avoir le dernier mot, laissent la parole à la candidate nîmoise qui développe son programme et attaque ses adversaires : « 13 ans de Fournier et de Lachaud, ça suffit ! », lance-t-elle alors que le public réagit par des « ouh » ou des applaudissements. « Le centre-ville se meurt, la desserte en transport en commun est insuffisante, pointe-t-elle avant de continuer, la taxe d’habitation et la taxe foncière sont parmi les plus chères de France. L’emploi à Nîmes est en panne… ».

Sylvette Fayet. Photo TD

Vient le tour des « guest stars ». La première, Eva Joly, exprime son soutien à travers une vidéo à celle qu’elle appelle Sylvette « Fayette ». Puis, Pierre Laurent rappelle que « cette liste, c’est le meilleur atout face à la droite, face à l’extrême droite et le meilleur atout pour rassembler la gauche ».

Pierre Laurent. Photo TD

Enfin, après deux heures de divers discours plus ou moins longs, Jean-Luc Mélenchon s’empare du micro et invite la salle à faire confiance à Sylvette Fayet et Martine Gayraud : « Elles n’ont pas peur de défendre leur point de vue quand il faut le défendre » et de conclure : « A Nîmes, il se joue un moment essentiel ». Notamment l’avenir de Sylvette Fayet et de ces centaines de spectateurs présents hier soir aux Costières qui croient dur comme fer en leur candidate. Verdict dans une semaine. Peut-être deux…

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio