Actualité générale.Actualités

FESTIVAL CINEMA D’ALES Une séance adaptée  » à tous les publics « , samedi 5 avril à 14h

L'affiche du 32e festival
L'affiche du 32e festival.

À l'occasion du 32ème festival de cinéma d'Alès, Itinérances, une séance va être adaptée aux sourds, aveugles, malentendants et malvoyants le samedi 5 avril à 14 heures, au cinéma le Cratère d'Alès. Une séance organisée conjointement avec la coordination de la surdité du Gard et la Fédération des aveugles et amblyopes de France (Faaf). " Depuis 2006, c'est une volonté du festival d'ouvrir à tous, notre festival ", se réjouit Erik Antolin, directeur de la communication du festival. Cette année, c'est le film " Camille redouble ", qui sera proposé " à tous les publics ", porteur d'un handicap ou non.

Une séance qui nécessite un aménagement particulier comme la transcription simultanée. " Amélie, aveugle, retranscrit tous les dialogues. Cela s'affiche sur l'écran. C'est fantastique et cela nous permet en plus de réaliser de grosses économies par rapport aux systèmes de vélotypie qui coûtent entre 1 200 et 1 500€ pour une demi-journée ", indique Thierry Mila, membre de la coordination de la surdité du Gard. D'autres procédés seront aussi mis en place comme un interprète en langage des signes où l'audio-description. " Des acteurs décrivent ce qu'il se passe entre les dialogues aux mal-voyants où aveugles. Les personnes qui profitent de l'audio-description portent un casque et ne gênent donc pas le reste du public ", assure-t-il.

Un bus se propose même de transporter les personnes intéressées entre Nîmes et le cinéma du Cratère. Il partira à 12h30 le jour de la séance, 4 rue du Colisée, au niveau de l'arrêt Liberté, et repartira à 17 heures d'Alès. Le coût d'une telle opération s'élève à 5 000€ mais " la plupart des audio-prothésistes d'Alès ont offert une participation ", se félicite Thierry Mila.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité