Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.04.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 345 fois

LAVAL-PRADEL. Les parents d'élèves luttent contre la fermeture d'une classe

Lors de la distribution de tracts, ce matin, à Laval-Pradel. DR

Depuis lundi, les parents d'élèves de l'école primaire de Laval-Pradel sont mobilisés pour lutter contre la fermeture d'une classe annoncée par le rectorat à la rentrée prochaine. 40 seraient concernées dans l'académie. Une opération escargot est prévue demain jeudi.

L'académie rendra sa décision définitive le 22 avril. Une quarantaine de fermetures devraient compenser une quarantaine d'ouvertures. En attendant, les parents d'élèves de Laval-Pradel souhaitent se faire entendre. "On a ouvert cette classe il y a 5 ans, et on veut aujourd'hui nous la retirer, ça manque de cohérence", affirme Séverine Janodet, trésorière à l'association des parents d'élèves de l'école Laval-Pradel, près d'Alès.

L'établissement dispose aujourd'hui de 6 classes de double niveau, avec une moyenne de 25,4 enfants pour chacune d'entre elle. "Il ne manque que deux élèves pour conserver cette classe. Si elle est supprimée, on ne pourra plus accueillir les enfants de moins de 3 ans comme cela devrait être le cas dans le projet pédagogique, et les enseignants auront 30 petits en bas-âge à assumer. C'est fatigant pour les professeurs comme pour les élèves qui prennent déjà le car tous les jours. La qualité de l'enseignement est en jeu", assure la jeune maman. "On n'est pas contre le système. On comprend qu'il faille compenser certaines ouvertures nécessaires dans les villes en expansion. Mais nous sommes dans un milieu rural et on est répartis sur 3 sites différents. On craint par la suite la disparition totale de l'établissement de Portes qui compte deux classes".

Le président de l'association des Parents d'élèves a rencontré l'inspectrice de l'éducation nationale pour la circonscription d'Alès 2 la semaine dernière, sans succès. "Elle s'en tient aux chiffres", souligne Séverine Janodet. Un rendez-vous devrait également être pris avec le député William Dumas dans les jours à venir, et les parents sont en contact permanents avec les maires de Laval-Pradel et Portes.

Ce matin, au marché du village, les parents ont distribué des tracts et récolté 750 signatures pour leur pétition. Une opération escargot sera menée demain matin jusqu'à 9h et un lâcher de ballon symbolique sera également organisé ce vendredi.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio